Qu'est-ce que la naturopathie

 

Le terme naturopathie vient de l'anglais nature path qui signifie "la voie de la nature" et désigne une palette d'outils d'essence totalement naturelle qui visent à insuffler un regain de vitalité à l'organisme pour que celui-ci recouvre la santé par lui même sur les plans physique, psychique et émotionnel.

 

Les trois piliers de la naturopathie

La naturopathie s'appuie les trois piliers essentiels que sont l'alimentation, la gestion psycho-émotionnelle et l'activité physique.

 

Les moyens de la naturopathie

Outre la bromatologie qui est la science de l'alimentation et le recours à l'activité physique, la naturopathie dispose de tous les trésors que lui offre la nature:

l'aromathérapie (huiles essentielles),

la phytothérapie, les fleurs de Bach et autres élixirs floraux, l'apithérapie (le trésor des abeilles),

l'argilothérapie mais aussi

la sophrologie ou encore

la réflexologie qu'elle soit palmaire, plantaire ou faciale.

 

L'individu pris comme un tout

Contrairement à la médecine occidentale dite allopathique qui découpe le patient en tranches (pensez au cardiologue, au néphrologue, au psychologue, à l'otorhinolaryngologiste, à l'ophtalmologiste!...), la naturopathie s'intéresse à l'individu tout entier et ne traite pas les symptômes pour les supprimer mais avant tout pour en comprendre la cause et soigner la cause elle-même.

 

Pourquoi prendre rendez-vous chez un naturopathe ?

Le premier principe de la naturopathie est le "primum non nocere" édicté par Hippocrate de Cos, un médecin grec du Vème siècle avant Jésus Christ, qui signifie : d'abord ne pas nuire. S'il est certain que la médecine occidentale est extrêmement performante, qu'elle a soigné le plus souvent avec succès la population mondiale et a réussi à allonger substantiellement la vie humaine ces dernières décennies mais il n'en reste pas moins que cela ne s'est pas fait sans effets indésirables:

Les somnifères sont prescrits et vendus par dizaines de millions de boites chaque année et n'ont jamais guéri personne mais ont rendu esclaves des dizaines de milliers de patients. Et ceci n'est qu'un exemple.

La naturopathie ne répond pas à l'urgence mais redonne la santé et la vitalité par un ensemble de réglages de l'hygiène de vie et l'engagement du client à changer les habitudes qui le rendent malade pour devenir son propre thérapeute.

Des céréales anti stress

Les glucides sont très importants pour nourrir notre corps et notre cerveau au point que les nutritionnistes les préconisent à hauteur d’au moins 55% des apports nutritionnels par jour. Le tout bien sûr est de les choisir le moins raffinés possible. Les céréales complètes sont de très bons aliments car elles possèdent de nombreuses vertus:

Lire plus »

Les abeilles contre le stress

En Égypte ancienne, l’abeille était le symbole de l’immortalité et très vite ses productions seront associées à des recettes pour soigner tant les produits de la ruche recèlent de bienfaits innombrables. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, préconisait déjà du miel avec du chou bouilli pour traiter les coliques et la dysenterie et pour faciliter l’expectoration, il prescrivait de l’oxymel, une boisson à base de miel, de vinaigre, de sel et d’eau.

Lire plus »

La naturopathie pour renouer avec Morphée

Les troubles du sommeil affectent de plus en plus de d’individus dans le monde occidental. On sait que la France est régulièrement citée parmi les pays les plus consommateurs de psychotropes (anxiolytiques et somnifères) et qu’un tiers des Français estiment très mal dormir.

Lire plus »

La naturopathie est-elle une pseudoscience ou une béquille pourrie?

Une intervenante sur Facebook a cru bon de laisser un commentaire lapidaire et obligeant en dessous d’ une de mes publications sur la naturopathie: “Pseudoscience...” lâche-t-elle en me donnant des extraits fort longs et surtout très ennuyeux d’un article dont elle ne donne pas les références si ce n’est le titre: “La naturopathie est une béquille pourrie.” Le ton est donné.

Lire plus »

Le stress des rats et de l'homme moderne

Hans Selye est un pionnier des études sur le stress. D’ailleurs, c’est lui qui a forgé le nom “stress” du latin “stringere: serrer” et de l’anglais “stress: tension mécanique”. Il a été le directeur de l’Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l’université de Montréal.

Lire plus »