L'alimentation du sommeil

Publié le 9 avril 2024 à 10:01

Que ton aliment soit ton premier médicament”, disait Hippocrate le père de la médecine occidentale.

L’alimentation est l’un des piliers essentiels de la naturopathie car la junk food n’a jamais apporté la sérénité d’esprit.

Alors que manger pour charmer Morphée?

Le tryptophane:

Tout d’abord des aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui est le précurseur de la mélatonine et de la sérotonine, les hormones de la nuit et de la sérénité. Comme un acide aminé est une partie de protéine, on trouve essentiellement le tryptophane dans les aliments d’origine animale: la dinde, le poulet, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les noix, les graines principalement.

Le magnésium:

Bien qu’on puisse toujours se supplémenter, il est toujours préférable de consommer des aliments riches en magnésium car l’assimilation est toujours meilleure. Le magnésium est un décontractant tant pour l’esprit que pour le corps.

On en trouve dans le cacao maigre et le chocolat noir, les légumineuses, la spiruline, les amandes et les graines de courge principalement.

La vitamine B6:

Elle stimule la production de certains neurotransmetteurs du cerveau et aide à fixer le magnésium.

On en trouve dans les poissons et les noix principalement.

La vitamine B9:

Elle est garante de la bonne humeur et permet l’assimilation du tryptophane.

On la trouve dans la levure de bière et les légumes à feuilles principalement.

Les oméga3:

Ils facilitent la production de sérotonine qui fabrique de la mélatonine, l’hormone du signal de la nuit. Ils participent donc à une bonne humeur et de bonnes nuits.

On le trouve dans les poissons gras (privilégiez les petits poissons gras car ils sont moins imprégnés de métaux lourds comme les sardines, les anchois et les maquereaux), les huile de lin, de noix et de colza, les graines de lin, de chanvre, de chia principalement.

La laitue:

Enfin sachez que la laitue possède des vertus sédatives comme l’avait déjà remarqué Hippocrate. Elle contient en effet une sorte de latex, d’où son nom, dont les propriétés sédatives sont proches de l’opium.

Ainsi, le poisson et les produits de la mer sont essentiels ainsi que la viande blanche comme la volaille mais aussi les légumes à feuilles, les légumineuses, les huiles et les graines.

Idée de repas:

Entrée: batavia à l’huile de lin et aux graines de chia (n’oubliez pas de saupoudrer de levure de bière)

Plat: sardines à la crème de pois chiche

Dessert: banane saupoudrée de cacao maigre et d’éclats d’amandes

Bon appétit et surtout bonnes nuits!

Évaluation: 5 étoiles
11 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.