Le chocolat, l'aliment anti stress

Publié le 12 avril 2024 à 09:40

Oubliez les critiques sur cet aliment, elles ne concernent que les chocolats blancs ou au lait. Plus le chocolat est noir, meilleur il est pour lutter contre le stress.

 

Un carré de chocolat noir par jour suffit à faire baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme. Il est également très riche en magnésium puisque qu’il contient 112 mg pour 100 grammes mais il renferme aussi des vitamines B qui aident à fixer le magnésium.

 

De plus, il recèle des flavonoïdes réputés pour leurs propriétés relaxantes, de la phényléthylamine, un alcaloïde présent dans certaines morphines qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur mais aussi de la mélatonine, des antioxydants et des fibres, des nutriments qui soutiennent la sphère nerveuse.

 

Ajoutons que le chocolat contient un alcaloïde qu’on ne trouve nulle part ailleurs, la théobromine dont le nom vient du grec ancien et signifie “nourriture des dieux”, tout un programme! Cette théobromine agit positivement sur l’humeur et fait baisser le stress.

 

Le chocolat a par ailleurs un effet relaxant car il stimule la production d’endorphines, des hormones à l’origine de la sensation de bien-être et de bonne humeur.

 

Mon chocolat préféré est le 100% de Bovetti, une chocolaterie du sud ouest en Dordogne. Il est crémeux et peu amer, permet de résister aux pulsions sucrées, termine très bien un repas et lutte contre le stress.

 

Que demander de mieux?

Évaluation: 4.8888888888889 étoiles
9 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.