Les bienfaits de la marche pour le cerveau

Publié le 25 juin 2024 à 16:48

L’école du philosophe Aristote, le Lycée, était aussi appelée École Péripatéticienne car elle possédait une galerie couverte à l’ombre de laquelle les disciples aimaient à débattre tout en déambulant.

 

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau qui aimait marcher dans la nature disait: “La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées; je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.”

 

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche affirmait: “Les seules pensées valables viennent en marchant”.

 

On pourrait citer aussi le fondateur d’Apple Steve Jobs qui ne pouvait pas s’empêcher de marcher quand il concevait un de ses produits ou quand il était en réunion avec un collaborateur. Certains ont même donné un nom à ce nouveau concept, le cowalking (jeu de mots entre working et walking)

 

Mais que cherchaient-ils tous dans la marche?

 

Ce qu’ils avaient découvert de façon empirique est aujourd’hui démontré par la science: marcher permet de mieux réfléchir et contribue à la santé mentale du cerveau.

 

Dans le cadre d’une étude scientifique, Sabine Schäfer, chercheur en psychologie à l’Institut Max Planck à Berlin, a soumis des enfants de 9 ans et des jeunes adultes à des tests d’attention. Les participants étaient soit assis derrière un bureau, soit marchaient à la vitesse de leur choix sur un tapis roulant. Il en résulte que les taux d’erreur étaient systématiquement moins élevés pour les marcheurs.

La revue Santé mentale au Québec indique qu’une marche rapide de 25 à 75 minutes sur tapis roulant à intensité modérée (60 à 75% de la fréquence cardiaque maximale) a un effet positif sur l’humeur, l’anxiété, les symptômes de dépression, ou encore l’optimisme. De nombreux travaux convergent vers des résultats similaires et mettent aussi en avant les effets plus durables liés à la pratique d’une activité physique régulière.

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer de tels résultats. Elles mettent en lumière que la pratique de l’activité physique a un pouvoir de distraction devant les difficultés vécues, ou encore un pouvoir énergisant qui augmente les capacités de résistance physique et psychologique devant les difficultés.

Car en plus de profiter de la lumière et d’une production de vitamine D, les marcheurs augmentent leur production d’endorphines, les hormones du bien-être. Des recherches ont aussi démontré que la marche modifiait le système nerveux de façon à réduire la colère et l’anxiété.

De plus la marche aide à résoudre les problèmes et augmente la créativité. Elle favorise aussi une bonne mémoire. Il s’agit là d’une belle option lorsqu’on doit réfléchir et prendre une décision.

Enfin, dernier argument et non des moindres, l’exercice physique améliore le sommeil, particulièrement s’il est accompli tôt le matin. Donc, si vous souffrez d’insomnie, une petite marche matinale quotidienne pourrait s’avérer très bénéfique!

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.