Des céréales anti stress

Publié le 20 avril 2024 à 10:50

Les glucides sont très importants pour nourrir notre corps et notre cerveau au point que les nutritionnistes les préconisent à hauteur d’au moins 55% des apports nutritionnels par jour. Le tout bien sûr est de les choisir le moins raffinés possible. Les céréales complètes sont de très bons aliments car elles possèdent de nombreuses vertus:

- elles apportent la satiété tout en ayant un IG (indice glycémique) plus bas que leurs consœurs raffinées et en maintenant donc la glycémie à un taux raisonnable.

- elles apportent de l’énergie disponible sur une longue durée du fait des fibres qui la diffusent progressivement.

- elles contiennent beaucoup de vitamines du groupe B connues pour équilibrer l’humeur.

- elles permettent la production d’acides aminés qui activent la sérotonine, l’hormone du bien-être.

- elles contiennent du potassium qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

- elles renferment du magnésium qui aide à lutter contre la dépression, le stress, la fatigue et permet de mieux dormir.

Vous voulez lutter contre le stress? Mangez des glucides mais choisissez-les complets.

Les céréales complètes

Le pain complet et les céréales (avoine, riz, quinoa, etc.) ont deux qualités: ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. L’absorption d’hydrates de carbone complexes permet à l’organisme de produire des acides aminés qui activent la production de sérotonine, ce qui provoque un effet calmant. Les céréales complètes regorgent aussi de potassium, de magnésium et de vitamines du complexe B, qui agissent sur les cellules nerveuses.

Les céréales complètes 

En plus d’être gorgées de sucres lents qui procurent de l’énergie au cerveau toute la journée, les céréales complètes contiennent du magnésium, du potassium et beaucoup de vitamine B. Ces nutriments aident à la relaxation, contribuent à l’équilibre thymique (c'est-à-dire l’équilibre des humeurs) ainsi qu’à la libération de médiateurs calmants comme la sérotonine. 

Il est ainsi conseillé de consommer des flocons d’avoine, du quinoa, de l’orge complète ainsi que du riz. 

Les céréales complètes

Le pain complet et les céréales complètes comme le riz, l’avoine, le millet, le quinoa, l’épeautre, ect. sont riches en glucides complexes et apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et des vitamines B qui peuvent équilibrer l’humeur et réguler le stress. Les céréales complètes nous fournissent de l’énergie pour toute la journée sans hausse de la glycémie. Elles regorgent de magnésium, potassium et vitamines qui agissent sur les cellules nerveuses et peuvent avoir un effet calmant.

Évaluation: 4.4545454545455 étoiles
11 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.