Eloge de la jambe

Publié le 8 octobre 2023 à 17:41

Einstein disait que l'imagination pouvait nous transporter partout, mais les jambes, ça aide un peu quand même!

Pourquoi faut-il continuer à se muscler les jambes tout au long de sa vie?

Outre l'avantage esthétique évident à avoir la jambe galbée plutôt que mollassonne et l'argument qui vaut pour les sportifs d'augmenter leurs performances physiques, il y a de nombreux avantages à garder des jambes affûtées et musclées :

  • Les muscles des jambes font partie des plus grands groupes musculaires du corps. Les renforcer ne peut que contribuer à augmenter votre force globale et donc vitale.

  • Des jambes bien musclées assurent la stabilité et l'équilibre et plus vous avancez en âge, plus cela vous sera utile, d'autant que les muscles ont tendance à fondre pendant la deuxième partie de vie.

  • Renforcer ces muscles permet d'alléger vos articulations car vos jambes vous transportent et vous supportent (ce qui n'est pas toujours une mince affaire!). Cela permet également de prévenir les blessures aux chevilles, aux genoux ou aux hanches. Afin de préserver vos articulations et de répartir la charge, il est bon de continuer à bouger et à s'activer.

  • Muscler vos jambes permet aussi en général de muscler vos fesses et votre dos ce qui induit une meilleure posture.

  • Cela permet aussi d'augmenter votre métabolisme et de perdre du poids ou du moins de maintenir votre poids santé.

  • Votre système cardio-vasculaire vous remerciera également car vous améliorerez votre circulation sanguine et lymphatique ainsi que votre pression artérielle.

  • Vous gagnerez en dynamisme car le fait de bouger vous coûtera moins d'efforts et vous apportera plus de joie.

  • Marcher vous permet d'activer votre vision périphérique et de masser vos yeux, tel qu'on le fait en EMDR de façon douce et naturelle. Cela permet également de faire marcher votre esprit et votre imagination qui s'activent toujours davantage dans le mouvement. Le balancement doux de la marche met en action l'ensemble du corps et permet de masser et d'activer l'ensemble du système digestif.

  • Courir vous permet de muscler non seulement vos jambes mais également tout votre système respiratoire car vous êtes obligé de respirer à fond et de ventiler convenablement votre cage thoracique.

  • Enfin, faire l'éloge de la jambe revient à faire celui du progrès, de l'avancée volontaire vers un but. Les jambes servent à propulser que ce soit par la natation, le vélo ou la marche. Elles permettent de faire son chemin dans la vie et dans le monde, qui plus est, par un moyen écologique. Et ce n'est pas l'écrivain voyageur Sylvain Tesson qui me donnera tort, lui qui prône l'aventure "by fair means" et a arpenté les steppes de l'Asie centrale à pied, à vélo et à cheval.

"Un voyage de mille lieues commence par un simple pas", disait Lao-Tseu.

Un précepte à ne pas prendre par dessus la jambe!

Évaluation: 5 étoiles
24 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.