Le shatavari, l'allié de la fertilité

Publié le 19 octobre 2023 à 17:45

Dans la famille des plantes adaptogènes, je voudrais le shatavari. Son nom latin botanique, asparagus racemosus, le rattache à la famille des asparagacées, entre autres les asperges. Pour le cueillir, il faut se lever tôt et avoir de bonnes chaussures de marche puisqu’il pousse à plus de 1300 mètres d’altitude en Inde, au Népal ou encore au Sri Lanka.

Utilisée depuis la nuit des temps par la médecine ayurvédique, cette plante est considérée comme l’alliée des femmes puisqu’elle les aide comme nous allons le voir dans toutes les étapes de leur féminité, du syndrome prémenstruel à la ménopause, de la fertilité à la montée de lait tout en protégeant les systèmes immunitaire et digestif ainsi que la sphère ORL.

Les différents bienfaits:

- Action sur le syndrome prémenstruel (SPM): le shatavari a une action régulatrice qui diminue les symptômes du SPM qui sont l’irritabilité, le changement d’humeur, la rétention d’eau, la tendance à la dépression, la prise de poids, les palpitations, les maux de tête…

- Action sur les symptômes de la préménopause: le shatavari diminue les bouffées de chaleur, la nervosité, l’insomnie, les vertiges, les tendances à la dépression, la prise de poids, la sécheresse vaginale, l’ostéoporose et la baisse de la libido. Elle augmente de ce fait la fertilité même chez l’homme.

- Action galactogène: le shatavari augmente la lactation grâce à son action de libération de corticostéroïdes et à une augmentation de la prolactine, l’hormone qui déclenche la montée de lait après l’accouchement.

- Action sur le système immunitaire: en soutenant la production de globules blancs, le shatavari permet une meilleure réponse immunitaire.

- Action sur le système digestif: le shatavari calme les maux d’estomac grâce à ses mucilages et à ses hétérosides. Cette plante est d’une grande utilité dans les cas d’hyperacidité gastrique avec renvois acides et brûlures d’estomac grâce à ses propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires. Elle apaise également les inflammations des membranes muqueuses dans les cas de colites et maladie de Crohn.

- Action sur la sphère ORL: le shatavari apporte de l’humidité à des muqueuses desséchées et apaise les toux sèches et les gorges irritées. On peut l’utiliser aussi dans le cas de bronchites ou de fièvre chronique.

Comment le consommer: en poudre, de 3 à 10 grammes par jour, incorporé dans un yaourt, une compote ou un verre de lait végétal.

A noter que le shatavari est contre-indiqué dans les cas de maladie fibrokystique du sein et des problèmes liés aux œstrogènes.

 

Évaluation: 5 étoiles
11 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.