Activez votre nerf vague ! de Navaz Habib

Publié le 5 octobre 2023 à 11:41

Voici un livre capital parce qu'il vous donne des informations très intéressantes sur le fonctionnement de votre corps, sur les origines de diverses maladies et sur les solutions à mettre en place.

 

Qui est Navaz Habib?

Le docteur Navaz Habib est un spécialiste de la médecine fonctionnelle, il travaille dans un centre de soins pour les maladies longues au Canada.

 

Et qu'est-ce que le nerf vague?

Il s'agit d'un très long nerf qui fait partie du système nerveux autonome et qui relie le cerveau à la base du cou et des oreilles à tous les autres organes vitaux du corps. C'est à la fois le chef d'orchestre et le grand informateur de notre organisme. 80% des informations qu'il transmet proviennent des organes vers le cerveau, les 20% restant vont dans le sens inverse. C'est pour cela que des affirmations très volontaristes du style "quand on veut, on peut" sont erronées surtout en terme de contrôle de la faim et de la satiété, d'anxiété ou de dépression comme nous le verrons par la suite.

 

Les pathologies liées au nerf vague sont: la maladie d'Alzheimer, l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme, le cancer, la maladie de Crohn, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et toute la longue liste des maladies en -ite. A cela s'ajoutent tous les problèmes liés à la sensation de faim, l'anxiété, la dépression et l'insomnie.

 

L'auteur produit un excellent travail de vulgarisation scientifique pour expliquer toutes les fonctions du nerf vague et les signes de son dysfonctionnement mais la partie que je juge la plus intéressante est la dernière dont le titre reprend le titre du livre: Activez votre nerf vague, preuve que l'auteur partage lui-même mon jugement! Il s'agit de toutes les solutions pour réveiller et activer son nerf vague pour que les signaux qu'il nous envoie soient davantage perceptibles et qu'il fonctionne au mieux c'est-à-dire qu'il nous garde en bonne santé.

 

Je vous livre ici quelques secrets de l'auteur, des exemples de routines à adopter et adapter à notre vie de tous les jours.

 

- La cohérence cardiaque: de nombreuses applications existent sur internet pour vous permettre de ralentir votre fréquence cardiaque, respirer en pleine conscience, de façon ventrale afin que la grande coupole du diaphragme puisse bien monter et descendre au rythme de l'inspire et de l'expire tout en massant les organes. Il s'agit d'inspirer et d'expirer six fois en une minute et ceci pendant au moins cinq minutes par jour.

 

- Le mouth taping qui consiste à se fermer la bouche la nuit (le jour, vous n'êtes pas obligé:-)) avec un sparadrap pour s'obliger à respirer par le nez. En effet, les poils qui tapissent l'intérieur du nez filtrent l'air et le microbiote nasal (si, si, il y en a un!) est alimenté et équilibré de cette façon.

 

- Dormir sur le côté permet de ne pas être gêné dans sa respiration contrairement à d'autres positions.

 

- L'exposition au froid active notre système sympathique et parasympathique. Plus le nerf vague est actif, plus il est capable de passer d'un état à un autre rapidement. Pour cela, Navaz Habib recommande la douche froide ou au moins le fait de se rincer à l'eau froide, mais également la cryothérapie, la thérapie par le froid qui consiste à s'exposer pendant quelques minutes à des températures très basses comprises entre -85 et -110 degrés.

 

- Le chant ou le fredonnement activent le nerf vague par les vibrations des cordes vocales, donc n'hésitez plus: sous la douche, dans la voiture, avec vos enfants, toutes les occasions sont bonnes à saisir.

 

- Le brossage des dents est un grand moment de communication avec votre nerf vague et je ne plaisante pas: à la fin du brossage, le docteur Habib préconise de se caresser le voile du palais à droite et à gauche avec la brosse à dents puis il explique l'importance de se gargariser la bouche, si possible, jusqu'aux larmes toujours pour faire vibrer et activer ce fameux nerf.

 

- Le jeûne intermittent accorde des vacances à votre système nerveux autonome et permet au nerf vague de se concentrer sur d'autres fonctions que la digestion.

 

- L'activité physique quotidienne est indispensable car le corps est fait pour bouger, vibrer et ne peut pas effectuer son travail intérieur sans mouvement extérieur.

 

Je passe plus rapidement sur l'exposition au soleil et à la vitamine D, le yoga, le Pilates, la méditation de pleine conscience ou l'acupuncture auriculaire mais sachez que ce livre regorge de solutions et que vous n'avez plus qu'à choisir celles qui vous conviennent le mieux.

 

Courez, vous aussi, à la librairie la plus proche et prenez rendez-vous avec votre nerf vague!

Évaluation: 5 étoiles
27 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.