D'où vient l'expression: "être né avec une cuillère en argent dans la bouche"?

Publié le 5 octobre 2023 à 11:25

1) Définition et étymologie


Cette expression qui désigne une personne née dans une famille aisée serait une traduction littérale d’une expression anglaise: “born with a silver spoon in one’s mouth”. La tradition voulait que dans l’Angleterre chrétienne, ainsi que dans bien d’autres pays d’Europe, le parrain ou la marraine offrît à son filleul pour son baptême une cuillère en argent. On pouvait également faire don d’une timbale de ce même métal au nourrisson.

Mais pourquoi de l’argent?

Outre le fait d’afficher sa richesse, le but était de protéger l’enfant des bactéries qui l’entouraient et qui étaient responsables depuis les débuts de l’humanité d’une surmortalité infantile totalement affolante. En effet, les propriétés antibactériennes de ce métal précieux sont connues depuis l’Antiquité. Ainsi ce n’était pas qu’une question d’affichage et d’ostentation, c’était surtout un moyen de protéger l’enfant contre les maladies infectieuses et de lui donner une chance de survivre.


2) Des super pouvoirs connus depuis des millénaires


Dès le IVème siècle avant JC, l’argent est connu en Europe pour ses propriétés antibactériennes et germicides.

On dit qu’Alexandre le Grand prit soin d’emporter de grandes plaques d’argent avant de partir à la conquête du monde pour pouvoir soigner les blessures de guerre subies par ses soldats.

A la même époque, Hippocrate, le père de la médecine, saupoudrait les plaies ouvertes de ses patients de poussière d’argent pour aider la cicatrisation.

Au Ier siècle de notre ère, le naturaliste Pline l’Ancien notait dans son Histoire Naturelle: « L’argent est très efficace pour éviter l’infection des blessures, mélangé à du plâtre. »

Vers l’an 1000, le célèbre médecin persan Avicenne préconisait des cataplasmes de poudre d’argent sur les plaies.

Le médecin et alchimiste Paracelse sous la Renaissance conseillait également les plaques d’argent à ses patients pour guérir les ulcères aux jambes.

C’était aussi en argent qu’on fabriqua les premières aiguilles d’acupuncture en Chine, toujours pour les mêmes raisons.

Les Anglais, partis coloniser l’Inde, n’oublièrent jamais leur théière d’argent pour lutter contre les infections possibles de l’eau pour le thé et jusqu’au début du XXème siècle, ils continuèrent à plonger une pièce d’argent dans leur bidon pour conserver le lait.

Les apothicaires européens glissaient des feuilles d’argent dans les pots à pharmacie pour conserver leurs préparations.


Un temps oublié car effacé par les progrès de l’industrie pharmaceutique, l’argent revient en force dans la médecine car certaines souches sont rebelles à tout antibiotique, on appelle ce phénomène l’antibiorésistance.

C’est l’équipe de James Collins de l’Université de Boston qui a montré récemment que les ions d’argent perturbaient de nombreux processus bactériens et qu’ils augmentaient substantiellement l’efficacité des antibiotiques.


Il serait donc toujours judicieux d’offrir des cuillères d’argent aux enfants!

Évaluation: 5 étoiles
26 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.