Le sucre est-il l'allié de nos nuits?

Publié le 27 mars 2024 à 09:55

Le moins que l’on puisse dire est que le sucre s’impose de plus en plus dans nos vies. Nous consommons actuellement 35 fois plus de sucre que nos ancêtres du XIXème siècle: s’ils mangeaient à peu près un kilo de sucre par an, nous en absorbons maintenant 35 kilos. Mais si cette douceur peut faire le bonheur éphémère de nos papilles, qu’en est-il de son influence sur notre humeur et notre sommeil?

Le rôle des neurotransmetteurs

Comme l’a révélé le docteur Eric Braverman dans son livre Un cerveau à 100%, la vitalité et le bonheur passent par l’équilibre entre les principaux neurotransmetteurs.

En consommant du sucre, nous activons la dopamine dans le circuit de la récompense et la noradrénaline qui permet l’action. L’afflux de sucre va donc à l’encontre du repos car le pic d’énergie interfère avec notre capacité à nous endormir. Le problème c’est que comme dans le cas des drogues, il faudra toujours de plus en plus de sucre pour activer ce fameux circuit de la récompense.

Bien plus, en provoquant ensuite une hypoglycémie réactionnelle, le sucre provoque des réveils nocturnes fréquents, des sueurs et des cauchemars.

Et il en est de même pour l’humeur, les pics de glycémie succédant aux hypoglycémies réactionnelles provoquent un effet de “up and down”, de montagnes russes émotionnelles que vous risquez fort de “soigner” à coup de gâteaux et de chocolat qui ne feront que perdurer le phénomène.

En outre, le sucre nourrit votre dopamine, c’est-à-dire le plaisir immédiat, au détriment de la sérotonine qui est l’hormone du bonheur sur le long terme. Vous sacrifiez une stabilité d’humeur à long terme pour un petit plaisir immédiat.

Le métabolisme du sucre

Le sucre secoue brutalement l’équilibre entre la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Mais en plus, le métabolisme du sucre nécessite de fortes doses de certains minéraux et vitamines, notamment les vitamines B et D et le magnésium qui sont justement les nutriments de la sérénité et du bonheur.

Une chute de la sérotonine

Ainsi en grignotant bonbons et gâteaux, vous grignotez également votre sérénité, votre bonne humeur et votre sommeil. En sacrifiant à la dopamine, vous faites chuter votre taux de sérotonine. Or la sérotonine est à la base de la fabrication de la mélatonine, l’hormone du signal de la nuit.

Plus votre taux de sérotonine est bas, plus vous voyez le monde en noir, vous êtes pessimiste, irrité et déprimé, votre appétit n’est plus régulé et les kilos peuvent s’accumuler et votre sommeil devient chaotique.

 

Alors que faire?

- La première chose à faire est de se désintoxiquer du sucre pour retrouver votre bonne humeur et votre sommeil.

- Ensuite, exposez-vous à la lumière naturelle dès le début du jour. Cela fera monter votre taux de sérotonine tout en faisant croître vos réserves en vitamine D.

- Mangez des protéines qui vous fourniront les acides aminés nécessaires à la fabrication du tryptophane qui sert de base à la mélatonine.

Évaluation: 4.7 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.