Morphée en cure thermale

Publié le 25 mars 2024 à 10:14

Et si la cure thermale était la clé pour décrocher des benzodiazépines?

 

Deux études scientifiques datant de 2013 apportent des résultats extrêmement positifs: L'étude Stop-Tag évalue l’efficacité du thermalisme à orientation psychosomatique (TOP) dans le trouble anxieux généralisé (TAG) en comparaison à celle d’un traitement de référence dans le TAG : la paroxétine et l’étude SPETCh Sevrage de psychotropes par éducation psychothérapique en cure thermale.

 

Les résultats sont assez impressionnants puisque 75% des participants ont réduit d’au moins 50% leur consommation de benzodiazépines à la fin de la cure. Six mois après, 8 patients sur 10 ont complètement cessé leur consommation et ont vu une amélioration notable sur leur qualité de vie et leur sommeil.

 

L’objectif est de diminuer progressivement la prise de benzodiazépines pour tendre vers un arrêt complet. Selon les cas, le médecin va prescrire un programme de balnéothérapie adapté au patient à base de bains bouillonnants, massages sous l’eau, douches thermales et sous-marines en piscine

La cure thermale, dédiée au sevrage des benzodiazépines, est axée autour :

  • D’un programme en balnéothérapie qui permet de compenser l’effet thérapeutique. Les eaux thermales sont reconnues pour avoir un effet bénéfique sur l’anxiété et le stress.

  • D’un suivi médical, psychothérapique et motivationnel

  • D’une thérapie cognitivo-comportementale permettant au patient d’apprendre des outils pour mieux gérer son anxiété.

  • D’ateliers psychoéducatifs en groupe

L’environnement de la cure thermale est également un facteur important dans la réussite du sevrage. En effet, celle-ci permet au patient de se sentir en sécurité dans un environnement médicalisé, ainsi que d’évacuer son stress et son anxiété en s’éloignant de son cadre de vie anxiogène.

Pour en bénéficier, parlez-en à votre médecin traitant, il décidera si cela peut être une solution pour vous. La cure et les soins sont intégralement remboursés par la Sécurité Sociale.

Quels sont les établissements qui proposent le sevrage des benzodiazépines?

Station thermale de Bagnères-de-Bigorre
Station thermale de Néris-les-Bains
Station thermale de Saujon
Station thermale d’Ussat-les-Bains

Morphée vous attend peut-être à la fin de la cure...

Évaluation: 4.3 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.