Le basilic tulsi ou basilic sacré, ocimum sanctum, est une plante adaptogène utilisée depuis des milliers d’années par les médecines ayurvédique et tibétaine. Il est considéré en Inde comme “la reine des plantes” tant ses vertus sont nombreuses, notamment pour l’adaptation au stress, la détoxification de l’organisme et le rétablissement de l’équilibre et de l’harmonie.
Il pousse dans les zones tropicales de l’Asie et en Amérique centrale et du sud.
Ses bienfaits
- Sommeil: comme d’autres plantes adaptogènes, le basilic tulsi aide à clarifier le mental et à faire baisser son niveau de stress et d’anxiété. Il aide ainsi à la préparation d’un bon sommeil réparateur. On peut le prendre pour cela en synergie avec de la valériane. Il permet également d’évacuer toutes les pensées qui tournent en boucle dans notre boite cranienne faisant impitoyablement fuir Morphée.
- Concentration intellectuelle: en évacuant le trop plein d’activité mentale, il aide à se recentrer sur l’essentiel et favorise l’activité cérébrale. Il peut être conseillé aux étudiants ou aux personnes épuisées par leur travail ou par leur charge mentale.
En outre:
- Réduction des allergies: Pris en cure sur une période d’au moins trois semaines, il réduit les rhinites allergiques et l’asthme allergique.
- Réduction du syndrome métabolique: en réduisant le niveau de glucose dans le sang et en fluidifiant la pression sanguine, il améliore le profil lipidiques des gens qui en souffrent.
- Action détoxifiante: le basilic tulsi augmente la production de glutathion, un antioxydant et nettoyant majeur du corps. Il protège aussi l’organisme des métaux lourds.
- Action apaisante sur le système digestif: le basilic tulsi est utile pour tous les maux touchant la sphère digestive, diarrhées, maux d’estomac, ulcères gastriques…
- Stimulant du système immunitaire: en permettant une meilleure oxygénation du sang, il offre au corps en véritable bouclier face à toutes les petites agressions de l’hiver.
Les plantes adaptogènes sont merveilleuses et le basilic tulsi le prouve encore une fois par ses multiples bienfaits.
Ajouter un commentaire
Commentaires