Morphée fait-il le jeûne intermittent?

Publié le 22 mars 2024 à 10:11

Depuis quelques années, le jeûne intermittent a le vent en poupe, même en France, pays qui a été longtemps réticent à l’idée de jeûner contrairement à l’Allemagne ou la Russie. Le sujet étant récent, il faut bien avouer que nous manquons d’études scientifiques solides pour avancer avec certitude mais nous avons quand même quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent?

Il y a de nombreuses variantes mais le plus répandu est le 16/8. Concrètement, vous avez une fenêtre de 8 heures pour vous alimenter et vous jeûnez sur 16 heures, l’idéal étant de se passer de petit-déjeuner ou de dîner pour prolonger les effets de la nuit. Donc si vous avalez votre dernière bouchée à 20 heures, vous commencerez le repas suivant à 12 heures le lendemain. Ou bien si vous terminez votre dernière bouchée à 14 heures, vous ne mangerez plus rien avant 6 heures du matin le lendemain.

Les bienfaits du jeûne

- La diminution du taux d’insuline:

L’un des grands spécialistes américains du diabète, Jason Fung, a bien montré dans ses deux livres Les lois de l’obésité et Les lois du diabète que la prise de repas et de snacks trop nombreux dans la journée a tendance à faire monter notre glycémie sans jamais lui laisser le temps de redescendre. Il s’ensuit une prise de poids et notamment de la graisse viscérale qui est la zone de stockage la plus dangereuse pour la santé humaine. Le fait d’alterner les périodes d’alimentation et les périodes de jeûne permet de diminuer la résistance à l’insuline, de lisser cette hormone et de se délester de quelques kilos superflus.

- La réduction de la tension artérielle:

Le jeûne intermittent améliore le fonctionnement des cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins réduisant ainsi la pression artérielle et l’hypertension.

- L’amélioration du fonctionnement cérébral:

En diminuant la neuro-inflammation, le jeûne intermittent permet d’améliorer sa mémoire spatiale et associative.

- La santé intestinale:

En jeûnant quelques heures par jour, vous libérez votre foie de son travail de filtration des nutriments et des déchets. Au lieu de le faire travailler dans l’urgence, en réduisant les prises alimentaires, vous lui permettez de faire relâche. Cela contribue à préserver votre santé gastrique. Si vous êtes sujet aux troubles intestinaux, c’est une piste à étudier.

- La santé cellulaire:

Certains adeptes vantent le ralentissement du vieillissement et la régénérescence des cellules.

- L’amélioration de l’humeur et du sommeil:

Une étude très récente menée par des chercheurs du King’s College de Londres portant sur 37545 personnes, ce qui est un nombre très conséquent, a mis en lumière les effets très positifs sur l’humeur et le sommeil. Suivies en permanence par une application, ces personnes devaient s’alimenter normalement pendant une semaine puis suivre le jeûne intermittent pendant deux semaines.

Le fait de s’alimenter le soir élève la température du corps du fait de la digestion. Si vous vous abstenez de dîner, vous pourrez abaisser votre température corporelle des quelques dixièmes de degrés nécessaires à l’endormissement.

Mais c’est la psychothérapeute et spécialiste du sommeil Caroline Joutotte, du sud ouest comme moi, qui en parle le mieux dans son livre Les causes cachées des troubles du sommeil et de l’insomnie : « Dès le quatrième jour de jeûne intermittent (c’est-à-dire le quatrième soir sans dîner), on note la dégradation des graisses qui fournissent un excellent carburant pour le cerveau en l’absence de glucose, mais qui protège également des agressions du stress nerveux. Vous constaterez ainsi que vous vous sentirez plus apaisé pour aller vous coucher. »

Essayez et vous l’adopterez peut-être. Il se peut que Morphée se rapproche de vous!

Évaluation: 4.5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.