L'ashwagandha, l'allié de Morphée

Publié le 21 mars 2024 à 09:50

Si vous ne connaissez pas encore l’ashwagandha, il se peut que cette plante devienne sous peu votre meilleure alliée. Merveilleuse plante adaptogène aux multiples bienfaits, de son nom latin Withania somnifera, l’ashwagandha est aussi appelé le ginseng indien.

Cette plante dont on utilise la racine pousse dans les régions sèches et subtropicales de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka et de certaines régions d’Afrique est un petit arbuste ne dépassant pas les 80 centimètres de hauteur aux feuilles ovales, aux fleurs jaunes et aux baies orange.

 

Ses bienfaits:

 

- Sommeil et récupération: en ayurvéda, cette plante est appelée “rasayana” ce qui signifie “qui régénère et rajeunit”. L’ashwagandha supporte le système nerveu et les surrénales qui interviennent dans la gestion du stress et permet de ce fait la récupération par le sommeil.

 

- Action de soutien des fonctions mentales: cette plante permet un meilleur apprentissage et une meilleure mémoire et peut de ce fait être conseillée aux étudiants.

 

- Action sédative: c’est en calmant l’anxiété et l’agitation mentale que l’ashwagandha permet de retrouver un sommeil profond et réparateur.

 

En outre:

 

- Soutien immunitaire: en stimulant certaines réponses immunitaires, elle opère comme un bouclier pour l’organisme.

 

- Régularisation de la glycémie et de la cholestérolémie: certaines études montrent des résultats très positifs sur les diabétiques et les personnes présentant de l’hypercholestérolémie.

 

- Action anti-inflammatoire: les stéroïdes naturels contenus dans la plante seraient encore plus efficaces que les stéroïdes synthétiques pour soigner les inflammations.

 

Bref, une vraie pépite que cette plante adaptogène et un vrai allié de Morphée!

Évaluation: 4.5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.