La mélatonine, l'hormone du signal de la nuit

Publié le 20 mars 2024 à 10:42

Dans notre monde moderne où le rythme circadien (jour-nuit) est brouillé par l’électricité, le chauffage central ou le recours aux écrans, on fait de plus en plus appel à la supplémentation en mélatonine. Mais est-ce une bonne idée?

 

Qu’est-ce que la mélatonine?

La mélatonine est une hormone qui a été découverte en 1958 par le dermatologue américain Aaron Lerner. Il expérimenta que cette substance présente dans la glande pinéale également appelée épiphyse des bovins avait le pouvoir de modifier la couleur de la peau des amphibiens. Après avoir ingéré une forte dose (100 mg), il se rend compte que le seul effet de cette hormone est de faire dormir. C’est une hormone qui régule le rythme biologique circadien veille/sommeil, elle permet la baisse de température corporelle favorable à l’endormissement.

 

Où trouver la mélatonine?

On trouve des traces de mélatonine dans le riz, les pommes de terre, les graines (tournesol, chia, courge…), les bananes et dans certains légumes mais les quantités sont infimes.

Tout le monde sécrète de la mélatonine, êtres humains mais aussi animaux qu’ils soient diurnes ou nocturnes. La chouette partant chasser à la tombée de la nuit produit de la mélatonine et ne tombe pas endormie pour autant.

On a souvent assimilé la mélatonine à l’hormone du sommeil alors qu’elle est juste un indicateur de l’alternance jour/nuit.

C’est pour cela que pour sécréter de la mélatonine, il vaut mieux ne pas brouiller les messages qu’elle envoie par un recours trop pressant aux écrans.

 

Quels sont les bienfaits de la mélatonine?

- Amélioration du sommeil: des études portant sur des enfants autistes ont montré l’efficacité de la mélatonine dans l’amélioration du sommeil. Des études portant sur des enfants atteints de TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) ont abouti aux mêmes résultats positifs.

- Sevrage des somnifères: les études portant sur le sevrage des benzodiazépines en remplaçant par de la mélatonine n’ont pas donné de résultats probants.

- Réduction de la douleur chronique: par contre, des essais sur des personnes atteintes du syndrome du colon irritable ou de fibromyalgie ont démontré un effet analgésique de la mélatonine ainsi qu’une diminution de l’inflammation.

- Réduction de l’anxiété avant une opération: c’est ce qu’a montré une étude portant sur des patients avant une opération.

 

Cependant, il faut noter que ces études ne réunissent pas un panel suffisamment important pour être fiables. Ce sont des débuts de réponse simplement.

 

Mon avis de naturopathe sur la prise de mélatonine

La prise peut être bénéfique pour une courte période, pour compenser les effets du décalage horaire d’un voyage en avion par exemple. En aucun cas, elle ne doit devenir une béquille permanente. Comme tout principe actif, la mélatonine remplace une substance qui devrait être sécrétée par le corps. Si vous l’apportez de façon extérieure, votre organisme n’aura plus besoin de la fabriquer. Or c’est le contraire qu’on devrait rechercher.

 

Comment faire en sorte que le corps la sécrète?

On doit s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle dès le réveil, s’imposer ensuite une limite en fin de journée pour l’utilisation des écrans.

On doit également consommer des aliments riches naturellement en tryptophane qui est un précurseur de la synthèse de la mélatonine.

Évaluation: 4.6 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.