La camomille en sevrage des benzodiazépines

Publié le 19 mars 2024 à 09:55

La camomille est une plante vivace aux fleurs blanches à cœurs jaunes qui peut atteindre 30 centimètres de hauteur. Elle appartient à la famille des astéracées.

 

On parle souvent de deux espèces différentes:

 

- La camomille romaine ou camomille noble connue sous son nom latin “chamaemelum nobile” qui n’apparaît pas dans les textes avant le XVIème siècle et qui ne pousse pas en Italie.

 

- La camomille matricaire ou camomille allemande connue depuis l’Antiquité et identifiée notamment par Pline l’Ancien, qui explique l’étymologie de son nom grec: khamai qui signifie “près du sol” et mêlon qui signifie “pomme” en référence à l’odeur de pomme verte herbacée qu’elle dégage. Dans l’Antiquité, elle est consacrée au dieu Soleil des Égyptiens et elle est utilisée pour ses nombreuses vertus par Dioscoride et Galien.

 

Ses bienfaits:

 

- Sommeil: grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, elle favorise l’endormissement et les nuits sereines, évite les réveils nocturnes et améliore la qualité du sommeil.

En 2016, une petite étude qui ne peut pas être enregistrée car elle ne réunit pas suffisamment de personnes a analysé le sommeil de 80 jeunes mamans qui venaient d’accoucher. La moitié d’entre elles buvaient pendant deux semaines des infusions de camomille tandis que l’autre moitié n’en buvaient pas. Les jeunes mères buvant de la camomille ont jugé leur sommeil plus récupérateur que leurs consœurs qui n’en buvaient pas.

En 2017, une autre petite étude sur les personnes âgées a montré que la camomille améliorait la qualité du sommeil.

L’OMS d’ailleurs reconnaît que la camomille est appropriée pour "le traitement de l'agitation et dans les cas bénins d’insomnies dues à des troubles nerveux".

 

- Antistress: L’OMS reconnaît également la vertu antistress de la camomille. En août 2009, une petite étude a montré l’intérêt de la camomille pour lutter contre les états anxieux et agités.

On peut l’utiliser en olfaction de son huile essentielle ou en se massant le plexus solaire et la face interne des poignets diluée dans une huile végétale.

 

Utilisée en olfactothérapie, elle:

- apaise le système nerveux central

- aide à lutter contre le stress

- apaise les cauchemars

- calme les crises d’angoisse et l’anxiété

- apaise une émotivité excessive

 

En outre:

 

- Sphère digestive: elle apaise les troubles digestifs, flatulences, ballonnements, dyspepsie. Elle est antispasmodique. Elle soulage les brûlures d’estomac.

- Action contre les migraines: grâce au parthénolide qu’elle renferme, elle permet de lutter contre les maux de tête.

- Action anti-diabète: bien qu’elle ne soit pas assez vaste pour être significative, une étude de 2015 a montré une baisse significative de l’insuline chez des patients atteints de diabète de type 2.

- Action anti-cancer: grâce à l’apigénine qu’elle contient, elle aiderait à détruire les cellules tumorales.

- Action anti maux de gorge: grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle apaise les irritations de la gorge.

- Action anti règles douloureuses: grâce à ses vertus antispasmodiques, elle apaise également les spasmes utérins.

- Action anti irritations: elle calme les irritations des yeux et de la peau et lui redonne un éclat de jeunesse, utilisée en hydrolat.

- Améliore la santé cardiaque: grâce aux flavonoïdes qu’elle renferme, elle contribuerait à faire baisser non seulement le glucose dans le sang mais également les triglycérides et le cholestérol LDL.

 

Il n’y a donc que des avantages à l’adopter!

Bien que la camomille soit relativement sans contre-indications véritables, demandez conseil à un professionnel de santé.

Évaluation: 4.2222222222222 étoiles
9 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.