La mélisse est une plante vivace qui s’épanouit en buissons dont les feuilles dégagent une senteur délicatement citronnée quand on les froisse. Ses fleurs sont de couleur blanche ou rose en forme de clochettes.
Ses effets
Outre ses effets sur la circulation sanguine, les troubles cardiovasculaires et gastriques, la mélisse est souvent utilisée pour ses effets apaisants grâce aux aldéhydes terpéniques qu’elle contient qui lui confèrent des vertus calmantes et sédatives. Ils produisent des effets positifs sur l’état émotionnel et psychique. Ils facilitent également la digestion qui peut être une cause de perturbation du sommeil.
Certaines études ont montré que boire une tisane de mélisse deux fois par jours pendant deux semaines améliorait le sommeil des personnes souffrant d’insomnie. Combinée à la valériane, elle soulage l’agitation préjudiciable au sommeil.
Grâce à l’acide rosmarinique qu’elle contient, elle augmente l’activité des neurotransmetteurs comme le GABA, installant un relâchement du corps et du mental.
Son huile essentielle
Son huile essentielle a un effet tranquillisant comparable aux benzodiazépines et induit au sommeil.
On peut la diluer dans un peu d’huile végétale et se masser le plexus solaire, la plante des pieds, les poignets et remonter le long de la colonne vertébrale. On peut aussi en mettre quelques gouttes dans un peu de sel d’Epsom pour aider la dispersion dans l’eau du bain ou si vous n’avez pas de baignoire, quelques gouttes sur votre gant savonné sous la douche. Vous pouvez également en déposer quelques gouttes sur un mouchoir posé sur votre table de chevet.
Effets secondaires
La mélisse est une plante douce. Cependant, elle décuple les effets de l’alcool. Il est donc déconseillé de l’utiliser tout en forçant sur la bouteille.
Les huiles essentielles sont par définition un concentré de principes actifs et sont donc déconseillées aux jeunes enfant set aux femmes enceintes ou allaitantes.
Ajouter un commentaire
Commentaires