Houblon, l'effet calmant

Publié le 13 mars 2024 à 09:13

Le houblon, de son nom latin Humulus lupulus, est une plante grimpante qui pousse à l’état sauvage dans les bois et les haies d’Europe ou d’Amérique du nord. Cette plante est utilisée pour la fabrication de la bière depuis le VIIème siècle mais elle est également connue pour ses vertus sédatives, pour lutter contre le manque d’appétit et pour accompagner les changements hormonaux féminins depuis l’Antiquité. Que ce soit pour la bière ou pour ses propriétés phytothérapeutiques, ce sont les inflorescences femelles que l’on récolte. Ces inflorescences se présentent sous la forme de cônes jaunâtres au goût amer que l’on fait sécher telles quelles.

 

Il n’existe pas d’études scientifiques sur l’efficacité du houblon sur l’homme mais la revue PLOS ONE a révélé que l'administration de cette plante chez des souris a entraîné une augmentation significative de la durée du sommeil et une diminution de l'activité locomotrice. Les chercheurs ont également observé une augmentation des ondes delta, qui sont associées à un sommeil profond et réparateur. Quant à l’OMS, elle reconnaît que cette plante constitue un traitement traditionnel de « la tension nerveuse et des insomnies, ainsi que des troubles digestifs et de la perte d’appétit ».

 

Son action sur le sommeil

 

Ce sont principalement deux principes actifs, l'humulène et la lupuline, qui agissent sur le système nerveux central en produisant des effets calmants. Ces composés ont des propriétés anxiolytiques et hypnotiques, ce qui signifie qu'ils peuvent réduire l'anxiété, favoriser l'endormissement et lutter contre les réveils nocturnes.

Le houblon est appelé “herbe à oreiller” car les médecins conseillaient de glisser quelques cônes dans les oreillers pour favoriser le sommeil.

Il est particulièrement efficace en association avec la valériane.

 

Contre-indications

 

En raison de la présence importante de phyto-oestrogènes, le houblon est déconseillé aux femmes ayant souffert d’un cancer hormono-dépendant (cancer du sein ou de l’utérus).

D’une façon général, les principes actifs des plantes ne se sont jamais sans danger, même faibles, et il est toujours important de demander conseil auprès d’un professionnel.

Évaluation: 4.4 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.