Pour rester en bonne santé, mieux vaut ne pas se fâcher avec Morphée.
En effet, le sommeil joue un rôle essentiel à différents niveaux pour maintenir votre système immunitaire au top.
- Tout d’abord, un sommeil suffisant favorise la production de cellules immunitaires comme les lymphocytes T qui jouent les petits soldats contre les agents pathogènes. Bien dormir assure la régénération et le renouvellement de ces cellules.
- Ensuite, le sommeil permet aussi à l’organisme de produire et de libérer des cytokines qui sont des protéines qui aident à réguler l’inflammation et le système immunitaire. Un sommeil de mauvaise qualité ou en trop petite quantité ne produira pas suffisamment de cytokines et peut compromettre la résilience du système immunitaire. Les observations du docteur Michael Irwin de l’université de Californie à Los Angeles l’ont bien montré: En observant de jeunes gens en bonne santé, il a pu démontrer qu’une seule nuit de quatre heures de sommeil lorsqu’on se couche à 3 heures pour se réveiller à 7, anéantit 70% des cellules NK en circulation dans votre système immunitaire, par comparaison avec une nuit de 8 heures.
- Normalement un sommeil suffisant en quantité et qualité permet d’augmenter le nombre d’anticorps en réponse au vaccin. Or une découverte importante datant de 2002 aux États-Unis a montré qu’un manque de sommeil pouvait compromettre l’efficacité des vaccins. Une expérience a séparé de jeunes adultes en bonne santé en deux groupes, le premier groupe ne pouvant dormir que quatre heures par nuit tandis que l’autre dormait huit heures. A la fin des six jours, ces jeunes gens ont été vaccinés contre la grippe. Puis dans les jours qui ont suivi, ils ont subi des prélèvements de sang pour déterminer la présence des anticorps.
Comme on pouvait s’y attendre, ceux qui avaient bien dormi avaient développé une puissante réaction d’anticorps prouvant l’efficacité de leur système immunitaire tandis que les autres ne présentaient pas 50% de la réaction des bons dormeurs. Plus tard, des expériences similaires ont été tentées sur différents vaccins, les réponses furent identiques.
- Enfin, un sommeil suffisant permet de réduire le stress ce qui permet de renforcer le système immunitaire et de conserver une meilleure santé physique et mentale.
Ajouter un commentaire
Commentaires