L’eschscholtzia ou pavot de Californie est une sorte de coquelicot jaune à la senteur citronnée. C’est une plante utilisée depuis des siècles par les Amérindiens pour aider les enfants à s’endormir et soulager les coliques, les maux de dents ou les migraines. C’est au XIXème siècle que le botaniste Johann Friedrich von Eschscholtz la ramène en Europe et lui donne son nom.
Ses vertus sont nombreuses: endormissement plus rapide, sommeil de meilleure qualité, analgésique, diminution de l’anxiété, de la dépression, des réveils nocturnes, de l’énurésie et des cauchemars.
- Un endormissement plus rapide:
L'eschscholtzia contient des alcaloïdes qui agissent sur le système nerveux central, produisant un effet calmant et sédatif qui facilite l’endormissement.
- Un sommeil de meilleure qualité:
Les principes actifs du pavot de Californie semblent apprécier les mêmes récepteurs que ceux sur lesquels les benzodiazépines se fixent, ce qui accroît l’activité du neurotransmetteur GABA, connu pour ses propriétés apaisantes et sédatives. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychology montre que l'utilisation du pavot de Californie en tant que supplément pour traiter l'insomnie a entraîné une amélioration significative du temps de sommeil et de la qualité du sommeil chez les participants. Une autre étude publiée dans la revue Sleep Medicine a révélé que l'eschscholtzia était efficace pour réduire les réveils nocturnes et améliorer la durée et la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de troubles du sommeil.
- Une action analgésique:
Comme l’avaient découvert les Amérindiens, l'eschscholtzia possède également une activité analgésique, c'est-à-dire qu'elle peut aider à soulager la douleur. Selon une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research, l'eschscholtzia a montré son efficacité pour réduire la douleur chez les patients souffrant de maux de tête et de douleurs menstruelles. Une autre étude publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a souligné que le pavot de Californie avait une activité analgésique similaire à celle de l'aspirine pour soulager les douleurs articulaires chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
- Une action contre l’anxiété et la dépression :
L'eschscholtzia possède également une activité anxiolytique et antidépresseur. Une étude publiée dans la revue Psychopharmacology prouve que l'eschscholtzia a été efficace pour réduire les symptômes d'anxiété et de dépression chez les participants. De plus, une autre étude publiée dans la revue Phytotherapy Research a montré que le pavot de Californie était aussi efficace que le médicament antidépresseur fluoxétine, la molécule du Prozac, pour réduire les symptômes de dépression chez les patients atteints de dépression légère à modérée.
- Une action contre les réveils nocturnes, l’énurésie et les cauchemars:
Enfin, l’eschscholtzia est un hypnotique naturel parfaitement adapté aux enfants car il apporte le calme avant le coucher, diminue les réveils nocturnes, l'énurésie et les cauchemars.
Ajouter un commentaire
Commentaires