Valériane, la reine de Morphée

Publié le 5 mars 2024 à 11:20

La valériane tire son nom du verbe latin “valere” qui signifie “aller bien”. Elle était recommandée déjà par Hippocrate puis par Dioscoride et Galien, les trois médecins du monde grec qui ont marqué notre médecine et notre pharmacologie.

 

Elle pousse en abondance en Europe jusqu’en Russie et sur le continent américain. Elle est beaucoup plus rare en Afrique et en Asie.

 

Au XIIème siècle, la célèbre abesse et herboriste allemande Hildegarde de Bingen recommandait la valériane comme tranquillisant et somnifère.

 

La valériane est la plante ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études quant à son utilisation dans les troubles du sommeil.

 

En 2002, une étude menée par Ziegler compara les effets de la valériane et ceux de l’oxazepam, un benzodiazépine sur un panel de plus de 200 personnes qui a montré la supériorité de la valériane sur la molécule de benzodiazépine.

 

La poudre de valériane est obtenue par séchage du rhizome, la tige souterraine et des racines suivi d’un broyage. On utilise cette poudre telle quelle, en gélules, en tisanes, dans un bain, ou pour obtenir un extrait liquide. Parce que son odeur est très appréciée des chats (mais pas des êtres humains! C’est pour cela qu’on l’utilise en gélules), elle est souvent appelée « herbe à chat ».

 

Une analyse croisée de plusieurs études (méta-analyse portant sur 16 études et plus de 1 000 patients) portant sur les troubles du sommeil liés à l’anxiété semble indiquer une efficacité sur la qualité globale du sommeil. Le nombre de réveils nocturnes ne semble pas diminué, mais la qualité des phases de sommeil dit « léger » est améliorée, ce qui n’est pas le cas des phases de sommeil dit « paradoxal ». La valériane semble faciliter l’endormissement, mais ses effets ne sont pas immédiats.

 

Elle est reconnue par l’OMS comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil »

 

L’un des composés les plus actifs de la valériane est l’acide valérianique. Il s’agit de l’un des principaux composés qui donnent à cette plante ses vertus sédatives et bénéfiques contre l’anxiété. En effet, l’acide valérianique augmente les niveaux du GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. C’est à ce titre que la valériane est considérée comme une plante relaxante aux propriétés tranquillisantes.

Évaluation: 4.8181818181818 étoiles
11 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.