Les habitants des pays dits technologiquement avancés ont perdu une heure et demie de sommeil par nuit en moyenne depuis un siècle. Ce bouleversement phénoménal est bien sûr multifactoriel mais aujourd’hui, j’aimerais me pencher sur le facteur de la température qui n’est pas pour rien à mon avis dans les difficultés rencontrées par certains pour trouver le sommeil.
Et si le chauffage central était un des nombreux ennemis de Morphée?
Au crépuscule, quand le soleil disparaît sur la ligne d’horizon, la température extérieure se rafraichit grandement. Pendant longtemps, cela a été un signal pour le corps qu’il était temps de dormir. En effet, pour que l’endormissement ait lieu, la température de l’organisme doit baisser de près d’un degré. Or, à une époque où l’être humain sort de moins en moins dans la nature et reste confiné dans l’environnement douillet d’un bureau chauffé puis d’un logement chauffé, ces changements de température ne sont plus perceptibles par le corps. Pourtant, la mélatonine est non seulement influencée par la lumière et sa baisse en fin de journée mais également par le changement de température.
Notre épiderme va donc éprouver des difficultés à expirer la chaleur dont le corps a besoin de se départir pour plonger dans les bras de Morphée.
Jusqu’à l’invention du chauffage central, les chambres n’étaient pas chauffées et nos ancêtres dormaient couverts avec chaussettes et bonnet de nuit.
Or, il est prouvé par des études scientifiques que réchauffer d’un demi degré les mains et les pieds de l’aspirant au sommeil provoque un afflux sanguin dans ces zones qui permettent d’évacuer la chaleur du centre du corps pour l’amener en périphérie, amenant naturellement le sommeil.
Aux États-Unis, des neurobiologistes ont mené une expérience sur des rats qui montra qu’en réchauffant doucement les pattes de ces animaux, ils les aidaient à dormir davantage et d’un sommeil plus réparateur.
En France, une expérience sur des volontaires insomniaques avec une combinaison spéciale permettant de réguler la température en différenciant les zones corporelles a démontré qu’ils mettaient 25% de temps en moins pour s’endormir que d’habitude, se réveillaient beaucoup moins au cours de la nuit et que la qualité de leur sommeil NREM s’en trouvait grandement améliorée.
Alors baissez la température de votre chambre et mettez des chaussettes, 3, 2, 1, dormez!
Ajouter un commentaire
Commentaires