Quels sont les liens entre sommeil et exercice physique?
Le sport permet-il de mieux dormir?
Un sommeil de qualité permet-il de bonnes performances sportives?
Ce sont des questions que se sont posées des neurobiologistes américains (toujours eux!) qui ont mené des études sur un large panel de participants sur plusieurs mois.
Le premier constat est que la pratique d’un sport permet l’amélioration de la qualité subjective du sommeil, c’est déjà ça, même si ce n’est pas quantifiable.
Une étude menée sur des personnes âgées rencontrant des difficultés à dormir a montré que les participants dormaient presque une heure de plus par nuit au bout de quatre mois de pratique, mettant moins de temps pour s’endormir et se réveillant moins souvent.
Ils n’ont pas constaté de lien entre le fait de faire du sport et de bien dormir la nuit suivante mais par contre ils ont vérifié la relation inverse: quand on dort bien la nuit, les performances sportives du lendemain s’en trouvent améliorées.
De plus, un des effets du sport est l’amélioration de l’humeur et la réduction du stress et de l’anxiété, ce qui favorise indirectement un meilleur sommeil.
En outre, la pratique sportive permet de réguler les hormones et notamment la sérotonine et la mélatonine, impliquées toutes deux dans le rythme circadien et la qualité du sommeil.
Enfin, il est important de souligner que l’exercice physique intense le soir a tendance à destructurer le sommeil, perturbant la température que l’organisme doit atteindre pour permettre l’endormissement et détruisant la production de mélatonine par le pic de cortisol.
Alors chaussez vos baskets, Morphée aime les sportifs mais n’en rajoutez pas non plus!
Ajouter un commentaire
Commentaires