Mal ancien, prescriptions antiques

Publié le 2 mars 2024 à 11:08

Il ne faudrait surtout pas croire que l’insomnie est un mal nouveau. Nos ancêtres en souffraient également et l’Histoire en a gardé la trace.

Tour d’horizon:

 

C’est dans l’ancienne Babylone, sur le territoire actuel de l’Irak, que l’on a retrouvé des tablettes d’argile couvertes d’écriture cunéiforme qui datent du XVIIIème siècle avant JC et qui concerne entre autres la plus ancienne prescription d’un somnifère. Cela ne nous rajeunit pas!

 

A Louxor en Égypte, un papyrus datant du XIIIème siècle avant JC et traduit par l’égyptologue allemand Georg Moritz Ebers donne des prescriptions magico-médicales pour différents groupes de maladies dont l’insomnie.

 

Les Grecs anciens imaginaient que le dieu Hypnos (Sommeil), frère jumeau de Thanatos (Mort) venait toucher les aspirants au sommeil avec une fleur de pavot. Ils attribuaient parfois cette tâche également au dieu Morphée, dieu des rêves, ou même au dieu Hermès qui touchait le visage des êtres humains avec son caducée pour les faire tomber dans le sommeil.

 

Hippocrate de Cos, père de la médecine occidentale, vivant au Vème siècle avant JC, attribuait l’insomnie à l’excès de bile noire appelé mélancolie.

 

Aristote, au IVème siècle avant JC invoqua l’excès de chaleur et prescrivit des bains froids que l’on administra jusqu’à la Renaissance pour traiter ce fléau.

 

Le Néerlandais Wim Hof, surnommé Iceman, l’Homme de glace, détenteur de 27 records du monde, ne désavouerait pas la pertinence de l’ordonnance!

Évaluation: 4.1 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.