Le rêve, porte d'entrée de la créativité

Publié le 28 février 2024 à 12:26

Le rêve serait la porte d’entrée de la créativité et c’est avec un humour teinté de vérité que le poète français St Pol Roux accrochait un petit écriteau à sa porte quand il allait se coucher: “Ne pas déranger. Poète au travail.”

 

Les scientifiques ont démontré que c’est pendant le sommeil et plus précisément le sommeil paradoxal que s’élaborent les connexions entre des éléments d’informations distincts paraissant peu évidents pendant la journée.

 

L’expérience du labyrinthe de Robert Stickgold aux États Unis montra que les participants qui avaient fait la sieste avaient beaucoup plus de chances de trouver la sortie que ceux qui ne l’avaient pas faite et que ceux qui avaient rêvé du labyrinthe pendant leur sieste avaient beaucoup plus de chances de trouver la solution que ceux qui avaient dormi sans rêver.

 

Les rêves célèbres:

- Le chimiste russe Dmitri Mendeleev réussit à classifier tous les éléments de la nature dans son tableau périodique des éléments grâce à un rêve le 17 février 1869. Il déclara suite à ce rêve: “J’ai vu en rêve un tableau où chaque élément trouvait sa place. Je l’ai immédiatement reproduit sur un morceau de papier à mon réveil. Je n’ai fait plus tard qu’une seule correction.”

 

- Le neuroscientifique Otto Loewi, prix Nobel 1936 pour la découverte du neurotransmetteur acétylcholine, a vu en rêve une expérience sur deux cœurs de grenouilles qui lui permit ensuite de découvrir comment les cellules nerveuses communiquent entre elles.

 

- L’inventeur Thomas Edison et fondateur de la General Electric était un grand amateur de siestes qu’il utilisait comme espaces de création. Il allait même jusqu’à les appeler “intervalles du génie”. Il positionnait son fauteuil à côté de son bureau où il plaçait un bloc note et un stylo pour pouvoir marquer rapidement ses idées. Ensuite, il plaçait une casserole sous l’accoudoir de son fauteuil, prenait quelques billes d’acier dans sa main juste au-dessus de la casserole. Quand il commençait à s’assoupir et à rêver, ses doigts se desserraient et laisser échapper les billes qui le réveillaient en tombant dans la casserole. Il pouvait ainsi noter instantanément toutes les idées qui avaient afflué aux portes de son inconscient. Cette méthode de génie lui permit de devenir l’homme que l’on connaît.

 

- Enfin on peut noter également des chansons nées d’un rêve comme Yesterday ou Let it be des Beatles ou le riff d’introduction de Satisfaction de Keith Richards ou bien encore les expériences liées à l’inconscient des auteurs surréalistes au début du XXème siècle.

 

Ainsi, le rêve, oracle des dieux ou bouche de l’inconscient, n’a pas fini de nous étonner!

Évaluation: 4.6363636363636 étoiles
11 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.