C’est l’ingénieur français Jacques Jost qui inventa la musicothérapie en s’inspirant des médecins grecs antiques Hippocrate et Galien qui prescrivaient déjà l’écoute de la musique pour soigner certaines maladies mentales.
Le stress, l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques font partie des principales causes de l’insomnie.
Or la musicothérapie agit sur les émotions et les pensées à l’origine de ces troubles. C’est ce que montrent en tout cas 13 études qui ont réuni un total de 1007 participants. Il est à noter cependant que ce nombre est trop réduit pour apporter une conclusion scientifiquement irréfutable. Toujours est-il que ces expériences ont mis en évidence une diminution de ces symptômes et une augmentation du sommeil chez la majorité des participants.
1) Réduction du stress et de l’anxiété: La musique peut aider à réduire le niveau de stress et d’anxiété, ce qui peut souvent être à l’origine des insomnies. Elle permet une détente de l’esprit qui peut ainsi se libérer des pensées négatives.
2) Amélioration de l’humeur: Par l’écoute de musique apaisante, l’organisme produit des endorphines qui réduisent les sentiments de dépression.
3) Diminution de la douleur: Toujours par la production d’endorphines, la perception de la douleur se trouve atténuée.
4) Relaxation par la réduction du rythme cardiaque: Évidemment, il ne s’agit pas d’écouter du rock ou du rap dur mais plutôt de la musique classique ou relaxante.
5) Stimulation de la mélatonine: c’est ce que démontre Virginie Verdenal dans sa thèse sur Jacques Jost intitulée La musique au service de la thérapeutique soutenue en 2002.
Ainsi peut-on conclure comme le dit le proverbe que “La musique adoucit les mœurs.”
Ajouter un commentaire
Commentaires