Vous avez l’impression d’avoir une boule dans le ventre? D’avoir les intestins noués?
C’est normal, le stress se fait d’abord sentir dans le ventre.
En effet, si je crois, consciemment ou inconsciemment, que je suis en danger, je vais contracter le ventre. Contracter le ventre informe le cerveau qu'il existe peut-être un danger. A l'inverse, le ventre est habituellement relâché quand il n'y a pas de danger, donc garder le ventre relâché nous met en situation de vulnérabilité totale: le cerveau en conclut à l'absence de dangers et envoie alors des messages apaisants, en provenance du système parasympathique. Cela fonctionne dans les deux sens, et c'est pourquoi se relâcher est important: cela agit sur le relâchement musculaire, mais aussi sur l'ensemble du corps et même au niveau psychique.
La première chose à faire est donc de relâcher consciemment le ventre. De profil dans le miroir, essayez de sortir le ventre au maximum. Oubliez vos cours de danse où on vous disait de rentrer le ventre, oubliez les magazines féminins et leurs injonctions esthétiques. Vous verrez vite à quel point cela fait du bien.
La deuxième chose à faire est de pratiquer la respiration ventrale: placez une main sur la poitrine et la deuxième sur le ventre. Inspirez en faisant monter davantage la main du ventre que la main de la poitrine. Bloquez l’air en gardant le ventre gonflé puis expirez doucement. Recommencez l’opération le plus régulièrement possible. Cela permet de relâcher le ventre et d’actionner la grande coupole qu’est votre plexus solaire qui va masser doucement tous vos organes et les remettre en action.
Enfin, vous pouvez également vous masser le ventre par des mouvements doux et circulaires. Vous pouvez le faire avec une huile végétale où vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, d’angélique ou de lavande.
Ajouter un commentaire
Commentaires