Les causes d'un sommeil perturbé

Publié le 18 février 2024 à 15:11

Il est toujours compliqué de déterminer la ou les causes d’un sommeil perturbé.

Or, il est primordial de déterminer la cause car si l’on n’agit pas sur elle, il sera très compliqué de supprimer la conséquence. Il n’existe aucune pilule universelle et ceux qui se tournent vers les benzodiazépines savent bien qu’ils ne procurent pas un sommeil de bonne qualité en plus d’être très addictifs.

 

Je vais cependant tâcher de vous donner un tour d’horizon de nombreuses causes possibles.

 

- Un repas du soir pris trop tardivement: l’idéal étant de terminer de manger vers 19h pour laisser à votre organisme le temps de commencer à bien digérer.

 

- Un repas du soir trop riche en graisses et en protéines animales: la digestion étant une action très coûteuse en énergie, votre organisme va générer de la chaleur préjudiciable à l’endormissement ou au maintien dans le sommeil.

 

- La prise d'alcool et/ou de tabac le soir: si l’alcool permet de s’endormir aisément, le sommeil n’est pas de bonne qualité. Quant à la nicotine, il s’agit d’un excitant qui perturbe grandement votre nuit.

 

- La prise de caféine après 16h: il faut 4 à 12 heures pour éliminer la caféine selon les individus.

 

- L’excès de psychostimulants en général: café, thé, chocolat, sucres à index glycémique élevé, piments

 

- L’hyper-sympathicotonie qui est l’exacerbation du système sympathique et donc d’une hypervigilance.

 

- L’excès de cortisol: le cortisol est l’hormone du stress, cette hormone produit de l’hypervigilance et empêche l’organisme de se détendre.

 

- Une carence en neurotransmetteurs: le test du docteur Braverman peut vous aider à découvrir quelles sont vos carences et comment les combler.

 

- Une carence en micronutriments: le magnésium, le fer et les vitamines du groupe B sont très importants.

 

- L’hyperthyroïdie: l'excès d'hormones thyroïdiennes peut entraîner une sensation d'anxiété, d'irritabilité et de nervosité.

 

- L’anxiété ou les angoisses: c’est la cause la plus répandue de l’insomnie.

 

- L’apnée du sommeil: les arrêts respiratoires fragilisent le sommeil et rendent les individus qui en souffrent extrêmement fatigués.

 

- Une sédentarité excessive: l’être humain n’est pas fait pour la sédentarité, il doit marcher au minimum trente minutes par jour pour nourrir le cerveau et ses neurotransmetteurs.

 

- L’activité nocturne devant un écran qui stimule l'excitation neuronale: la lumière bleue perturbe l’apparition de la mélatonine, l’hormone qui annonce le sommeil.

 

- Le décalage horaire qu’on appelle aussi jet-lag: ceux qui voyagent tout autour du monde savent combien il est difficile de se recaler dans son rythme.

 

- Le sevrage de médicaments, somnifères, stupéfiants: l’arrêt brutal induit un effet rebond qui provoque des insomnies.

 

- La sensibilité aux ondes électro-magnétiques, au wifi: certaines personnes sont très sensibles à toutes les ondes.

 

- La pleine lune: les nuits de pleine lune sont rarement satisfaisantes du point de vue du sommeil quand on souffre de troubles du sommeil.

Évaluation: 4.8333333333333 étoiles
12 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.