Réveils nocturnes

Publié le 16 février 2024 à 17:48

Selon la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, l'énergie vitale qu’on appelle le Qi circule entre les organes par tranches horaires de deux heures.

 

La tranche 23h-1h concerne la vésicule biliaire.

La tranche 1h-3h concerne le foie.

La tranche 3h-5h concerne le poumon.

La tranche 5h-7h concerne le gros intestin.

 

Ceux qui se réveillent systématiquement à la même heure le sont peut-être pour une bonne raison, l'organe concerné indique par ce réveil intempestif qu'il est en souffrance: ainsi un foie surchargé provoquera un réveil dans sa tranche horaire, un intestin trop paresseux pourra réveiller à 5h et des poumons surchargés feront tousser entre 3 et 5h.

 

Le foie est un organe majeur de la détoxication. Il produit l'essentiel de ce travail la nuit. Les personnes qui se réveillent systématiquement entre 1h et 3h du matin ou qui ne peuvent s'endormir avant 3h sont généralement des personnes dont le foie ne fonctionne pas bien. Souvent ce sont des problèmes liés à une acidité excessive qui attaque le foie. Les toxines sont mal gérées, ce qui irrite de l'intérieur et met les nerfs à vif. La stratégie naturopathique prendra donc en compte le facteur hépatique dans la prise en charge de l'insomnie, notamment par des mesures alimentaires. En parallèle, on travaillera aussi sur la colère, les frustrations et les non-dits, qui sont tous reliés à l'action du foie.

 

Si le dormeur se réveille entre 3h et 5h du matin, c'est souvent le signe d'un excès de mucosités dans les poumons qui fait tousser. En médecine chinoise, l'émotion reliée au poumon est la tristesse. Un réveil fréquent à cette heure-ci peut être le signe d'un chagrin non réglé... Le corps exprime souvent ce que le mental ne veut pas conscientiser; ce que le mal veut dire c'est la "mal-a-dit".

 

Enfin, les réveils précoces entre 5h et 7h sont souvent le signe de déséquilibres de la flore intestinale. Il faut alors rechercher une éventuelle dysbiose, candidose ou parasitose et mettre en place un protocole de nettoyage de l'intestin.

Évaluation: 4.9166666666667 étoiles
12 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.