Déconstruire le CINE du stress

Publié le 6 février 2024 à 12:02

Sonia Lupien est professeur titulaire au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain et présidente de la Société Internationale de Psychoneuroendocrinologie. Elle est la lauréate de plusieurs prix sur le mécanisme du stress et son incidence sur la performance et la mémoire. Autant dire qu’il s’agit d’une pointure internationale sur la question et qu’elle a beaucoup à nous apprendre en la matière.

 

Le CINE du stress

 

Elle nous révèle qu’il existe 4 caractéristiques communes à toutes les situations stressantes quelles que soient les personnes qui les vivent et qu’elles sont facilement mémorisables grâce à l’acronyme CINE:

 

- C: Contrôle faible (nous avons l’impression que la situation nous échappe, que nous avons peu de contrôle sur elle)

- I: Imprévisibilité (un événement imprévisible arrive et nous devons trouver à nous adapter)

- N: Nouveauté (même si l’événement est prévu, sa nouveauté nous oblige à nous adapter)

- E: Ego menacé (nous nous sentons remis en question)

 

Une seule de ces 4 caractéristiques peut suffire à déclencher le stress mais si elles sont plus nombreuses, le stress est d’autant plus fort.

 

Comment déconstruire ce CINE?

 

Heureusement Sonia Lupien nous donne des astuces pour déconstruire ce CINE.

 

Nous pouvons nous poser les questions suivantes:

- Comment avoir du contrôle sur la situation?

- En quoi l’événement est-il imprévisible?

- En quoi est-il nouveau?

- De quelle façon cette situation menace-t-elle mon égo?

 

Vous savez à quel point, j’aime le recours à l’écriture. En posant ces questions sur le papier, vous vous donnez les moyens d’y répondre. En découpant le problème en 4 tranches, vous vous donnez des chances de trouver des solutions même partielles qui feront baisser votre stress. En l’écrivant, votre esprit verra que vous prenez le problème à bras le corps en posant des questions précises. Les questions vagues n’appellent pas de réponses contrairement aux questions précises. Vous saurez trouver en vous des réponses et votre stress baissera d’autant.

 

Enfin, vous pouvez toujours vous demander quel serait le plan B. Comme le dit Sonia Lupien, dans 85% des cas, nous n’aurons pas à l’appliquer mais cela rassure toujours de savoir qu’il y en a un car cela nous permet de reprendre le contrôle.

Évaluation: 4.5384615384615 étoiles
13 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.