C’est dans les années 80 que le Français Edouard Stiegler, parti en mission pour l’ONU, expérimente la marche avec des caravaniers afghans. Il est admiratif de voir que ces caravaniers peuvent marcher pendant soixante kilomètres par jour, tous les jours. Il se met à observer leur technique et quand il revient en France, il la popularise et montre à quel point elle est bénéfique pour la santé. En 2004, il publie un livre intitulé Régénération par la marche afghane - La respiration au service de la santé.
Il s’agit d’une méthode de synchronisation du rythme des pas sur la respiration. C’est une marche consciente et une sorte de méditation. D’ailleurs on appelle aussi la marche afghane “marche méditative”.
Comment se pratique-t-elle?
- Inspirer par le nez sur 3 pas
- Retenir l’air sur 1 pas
- Expirer sur 3 pas
- Retenir l’air sur 1 pas
- Recommencer ad libitum
Avec une certaine pratique, on peut faire l’exercice selon le schéma 4-2-4-2…
Quels sont les bienfaits?
- C’est un excellent moyen d’harmoniser le système sympathique et le système parasympathique du système nerveux central et donc de faire baisser le stress, d’autant plus que cette marche se passe dans la nature. Et si on marche en forêt, on pourra bénéficier des bienfaits du shinrin yoku dont j’ai parlé dernièrement.
https://www.vitale-nature.fr/blog/1609728_et-si-on-adoptait-le-shinrin-yoku-pour-2024
- Cette marche afghane permet la revitalisation par une meilleure oxygénation et une augmentation de la capacité respiratoire.
- Elle contribue à ralentir le rythme cardiaque.
- Elle stimule la circulation sanguine.
- Elle apporte une relaxation profonde.
- Elle procure la paix intérieure.
Alors, n’hésitez plus, lisez le livre d’Edouard Stiegler et testez cette méthode antistress tout en vous ressourçant.
Ajouter un commentaire
Commentaires