Encore une fois, il s’agit d’une méthode venue des États-Unis. Le docteur Ellen Hendriksen est psychologue clinicienne du centre des troubles de l’anxiété de l’université de Boston et sa méthode d’ancrage à la pleine conscience est très appréciée outre Atlantique.
Cette méthode nous permet de sortir instantanément d’une crise de stress en nous détournant des idées négatives qui assaillent notre cerveau dans ce type de situation et fait baisser rapidement le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans notre organisme.
En ramenant notre cerveau sur les perceptions des 5 sens, nous nous obligeons à revenir aux choses essentielles dans l’ici et maintenant.
Mais en quoi consiste concrètement cette méthode?
Portez votre attention sur votre entourage immédiat et tour à tour :
1) Listez 5 choses que vous pouvez voir : un bureau, un vase, un arbre par la fenêtre…
2) Listez 4 choses que vous pouvez toucher : le tissu de son chemisier, le dossier du fauteuil, le pied de la table…
3) Listez 3 choses que vous pouvez entendre : une discussion entre collègues, le bruit d’une sirène dans la rue, le froissement d’un papier qu’on jette à la poubelle…
4) Listez deux choses que vous pouvez sentir : le parfum des fleurs dans un vase, l’odeur du café, du bois du bureau…
5) Listez 1 chose que vous pouvez goûter : une gorgée d’eau, un bonbon que l’on suce…
Cette méthode permet un lâcher prise immédiat et fait retomber la pression grâce à une technique d’ancrage dans l’ici et maintenant.
Mais cette méthode n’est pas suffisante pour enrayer un stress durable, profondément ancré.
Pour cela, pensez à consulter un professionnel : sophrologue, kinésiologue ou naturopathe. Ils sauront vous sortir de la spirale infernale en choisissant les méthodes les plus adaptées pour vous.
Ajouter un commentaire
Commentaires