Question étrange à première vue, c’est pourtant la question que se sont posée plusieurs groupes de chercheurs. Une étude conduite par l’université de Louisiane en 2010 et parue dans le journal American Journal of Therapeutics montre des effets positifs sur des patients souffrant d’insomnie qui ont gagné entre 24 minutes et une heure de sommeil en plus par nuit. En effet, ce fruit très juteux contient de la mélatonine, une substance sécrétée par les glandes pinéales pour réguler nos cycles du sommeil.
En 2022, le Journal of Medecinal Food publie une étude sur la griotte, cousine de la cerise en plus acidulée, qui montre sa richesse en proanthocyanidines, des flavonoïdes antioxydants, qui agissent sur les neurotransmetteurs afin d'empêcher la dégradation du tryptophane, un précurseur de la sérotonine. Il améliore la durée mais aussi la qualité du sommeil.
Mais la cerise possède encore d’autres bienfaits:
- Elle est connue pour réduire les courbatures, elle est donc l’alliée des sportifs.
- Elle donne bonne mine grâce à ses puissants antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cutané.
- Les queues de cerise en décoction luttent contre la rétention d’eau grâce à leur effet diurétique. La cerise contient du potassium qui élimine les toxines présentes dans le sang, elle est donc aussi l’alliée des reins.
- On l’utilise pour la santé intestinale grâce aux nombreuses fibres qu’elle renferme, elle active le transit et prévient la constipation.
- Elle est connue pour ses vertus contre les maladies cardiovasculaires car elle réduit la tension artérielle et sa haute teneur en vitamine C booste l’organisme.
Alors ne courez pas acheter des cerises car ce n’est pas la saison sous nos latitudes mais par contre, vous pouvez acheter du jus de cerises ou de griottes dans tous les magasins bio et faire une cure sur deux à trois semaines à raison d’un verre par soir.
Bon régal et surtout bonnes nuits!
Ajouter un commentaire
Commentaires