La pleine conscience

Publié le 19 décembre 2023 à 11:22

La pleine conscience est issue du bouddhisme, elle est utilisée en Occident pour réduire le stress, l’anxiété, faciliter le sommeil et éviter la dépression. Elle consiste à ramener son attention sur l’instant présent, en observant ses sensations et émotions, au niveau du corps et de l’esprit, sans les juger. Ramener son attention sur le corps et le présent permet d’apaiser son mental, de détendre le corps et d’accroître sa capacité de concentration.

 

Le cerveau humain est extrêmement développé et permet de voyager dans le temps beaucoup plus que pour d’autres espèces animales. Cela nous permet de nous projeter et de progresser en apprenant mais bien souvent cette merveilleuse capacité nous rend aussi malheureux car nous pensons trop au passé, nous redoutons l’avenir et nous ne profitons pas suffisamment de l’instant présent.

 

La pleine conscience est une méditation qui se pratique en position assise mais aussi en marchant.

Je vous propose trois exercices pour commencer à explorer cette forme de méditation:

 

- Le souffle:

Asseyez-vous confortablement dans un fauteuil et prêtez attention à votre respiration pendant au moins dix minutes par jour. Chaque fois que votre esprit s’égare loin de votre souffle, ramenez-le simplement et reconnectez-vous à votre respiration. Savourez l’instant présent en étant pleinement présent.

 

- Le scan corporel:

Allongé sur le dos, peut-être au moment du coucher, passez toutes les parties de votre corps en revue en commençant par exemple par les orteils du pied gauche, en remontant tout doucement à la cheville, au mollet, au genou, à la cuisse, au bassin. Faites de même pour le pied droit en remontant jusqu’au bas-ventre, l’abdomen, la poitrine, le haut du dos, les épaules. Ensuite portez attention aux doigts de votre main gauche en revenant jusqu’à l’épaule et faites de même pour la droite. Puis passez en revue votre nuque, votre gorge, votre visage en commençant par le menton jusqu’en haut du crâne. Sentez la plénitude qui vous envahit rythmée par le calme de votre respiration.

 

- La méditation marchée:

C’est un exercice que j’adore dans mes cours de méditation collectifs. Il s’agit d’aller sans but précis et sans se cogner aux autres, de faire des tours et des détours en observant ses sensations. La marche est vraiment le mouvement le plus naturel pour les humains. Tous les marcheurs le savent, l’esprit vagabonde au rythme des pas et les plus belles pages des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ont été écrites à la suite de grandes randonnées. Notre objectif n’est pas bien sûr d’écrire de nouvelles Confessions mais plus modestement de ramener notre esprit sur notre pas, notre souffle, notre environnement immédiat et notre présent. Rien de tel pour apaiser l’esprit.

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.