Le couvre-feu digital

Publié le 16 décembre 2023 à 11:16

L’être humain est un animal diurne même si certains sont des couche-tôt et d’autres des couche-tard. Les variations de la lumière du jour influent sur notre horloge biologique circadienne par la voie directe partant de l’œil jusqu’au noyau suprachiasmatique. La lumière bleue ou blanche est celle que l’œil perçoit normalement aux alentours de midi donc en pleine journée alors que l’aube et le crépuscule teintent de rouge la lumière du soleil. Cette coloration orangée de la lumière a moins d’impact sur notre rythme que la lumière bleue qui envoie le signal du plein jour au cerveau. Même si la lumière des écrans est plus faible que celle du soleil, elle provoque un retard de phase, c’est-à-dire un endormissement plus tardif, car elle stoppe la production de mélatonine, l’hormone du signal du sommeil. Il est donc capital d’instaurer un couvre-feu digital au moins deux heures avant le coucher.

De plus, au moment où l’activité intellectuelle et émotionnelle devraient ralentir, les réseaux sociaux, internet ou autres communications digitales génèrent une excitation cognitive tout à fait préjudiciable au sommeil.

Ainsi bannissez les écrans de votre soirée et surtout de votre chambre à coucher. Morphée viendra agiter ses pavots plus rapidement et efficacement au-dessus de votre visage.

Dites-moi si vous pratiquez le couvre-feu digital en commentaires!

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.