Douzième case du calendrier de l'avent Dormez mieux vivez mieux.
Savez-vous respirer?
Rien n’est moins sûr!
Si un nouveau-né respire correctement par le ventre, avec le temps qui passe et les émotions qui alourdissent le corps, il arrive que nous respirions de plus en plus haut. C’est-à-dire que nous remplissons nos poumons au minimum et que nous n’actionnons pas suffisamment la grande coupole de notre diaphragme qui doit monter et descendre au rythme de notre respiration tout en massant doucement l’ensemble de nos organes.
Cette respiration haute entretient le stress, les idées noires et ne nous reconnecte pas à notre nerf vague qui est le nerf qui est capable de nous faire passer rapidement d’un état à un autre, de l’état sympathique, la vigilance, à l’état parasympathique, le repos.
Rappelons que pour être en bonne santé, nous avons besoin d’être en parasympathique 80% du temps et 20% en sympathique, or c’est souvent le contraire qui se produit d’où l’installation d’un stress chronique et l’usure du corps et du mental.
Pour respirer comme un bébé, je vous propose deux exercices très importants:
- La respiration abdominale: posez une main sur votre poitrine et une main sur le ventre. Inspirez par le nez et gonflez votre ventre de manière à faire bouger davantage la main posée sur le ventre plutôt que la main de la poitrine. Gardez quelques secondes l’air dans votre ventre puis soufflez doucement par la bouche. Recommencez le plus souvent possible dans la journée.
- La respiration carrée: inspirez sur deux temps, bloquez sur deux temps, expirez sur deux temps, bloquez sur deux temps et recommencez.
Vous pouvez entrer dans le sommeil en écoutant votre respiration et les sensations qu’elle procure à votre corps. Cela vous ancre dans l’ici et maintenant et empêche le cerveau de trop vagabonder.
Dites-moi en commentaires si cela vous aide à vous endormir plus facilement!
Ajouter un commentaire
Commentaires