Troisième case du calendrier de l'avent Dormez mieux vivez mieux
Pourquoi inviter le tryptophane dans son assiette?
Le tryptophane est un acide aminé, c'est-à-dire une partie de protéine qui joue un rôle important pour les neurotransmetteurs et les hormones. Il est effectivement à la base de la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine.
La mélatonine est souvent appelée l'hormone du sommeil même si elle n'est pas la seule hormone impliquée dans le processus et qu'elle est davantage l'hormone du signal de la nuit et donc du sommeil. Rappelons en effet que tous les animaux sécrètent cette hormone même ceux qui vivent la nuit. La chouette connaît un pic de mélatonine comme les êtres humains mais ne tombe pas endormie pour autant. C'est le signal de la nuit et donc du sommeil pour ceux qui vivent le jour. Elle est à l'origine de notre rythme circadien jour/nuit. Synthétisée en début de nuit, elle atteint un pic vers trois heures du matin puis diminue jusqu'au matin. Les écrans qui émettent une lumière bleue sont donc déconseillés en soirée car ils contrecarrent la synthèse de cette hormone et retardent l'endormissement.
La sérotonine, appelée aussi l'hormone du bonheur, est une protéine qui joue le rôle d'hormone et de neurotransmetteur. Elle exerce un rôle apaisant et est impliquée dans notre humeur et notre bien-être. Si vous avez un déficit de sérotonine, vous vous sentez déprimés et souffrez d'insomnies, c'est pourquoi il faut, bien sûr, inviter le tryptophane dans nos assiettes.
Ajouter un commentaire
Commentaires