L'écriture pour penser ses blessures

Publié le 19 novembre 2023 à 19:28

Pourquoi écrire peut vous aider à guérir?

L’écriture est un puissant outil pour tous ceux qui veulent s’extraire de la fange et du fouillis de la vie de tous les jours en prenant de la hauteur pour panser ou penser ses blessures, faire du tri, ranger, trier, jeter ce qui est devenu inutile et impulser le mouvement dans la direction souhaitée.

Écrire, c’est cheminer sur les sentiers de la vie, surtout ceux qui ne sont pas battus par d’autres, c’est sentir, humer, regarder, écouter, toucher, c’est emplir tous ses sens à pleines mains et ancrer sur le papier pour optimiser sa mémoire.

Écrire c’est aussi savoir ce que l’on pense vraiment, c’est développer des arguments face à soi-même et se dire: “Oui, tu as raison, je pense exactement comme toi!”

Mais écrire c’est grandir encore parce qu’on prend du temps et de la hauteur et cette dimension spatio-temporelle vous aide à vous construire et à vivre pleinement jusqu’au dernier battement de cœur.

 

Alors que faire concrètement pour accéder à ce voyage dans l’espace et dans le temps pour illuminer votre vie?

 

Je vous donne quelques pistes:

- Il a été prouvé par une étude portant sur plus de 6500 personnes que ceux qui tiennent un journal intime vivent plus longtemps et en meilleure santé que ceux qui n’en tiennent pas.

- Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours tenir un carnet de gratitude juste avant d’aller vous coucher. C’est le moment idéal car cela vous permet de rendre grâce pour tout ce qui s’est bien passé dans votre journée, de vous concentrer sur le positif, d’oublier le négatif et de vous coucher en paix.

- Vous pouvez aussi vous fixer un temps donné, quelques minutes, pendant lequel vous écrivez en mode automatique sans vous arrêter et sans relever le stylo du papier. Cela aide à décharger les tensions, inquiétudes, émotions, frustrations mais aussi à mettre en lumière tout le positif de votre vie. Les résultats sont étonnants et si vous respectez un rythme quotidien, vous ne pourrez plus vous en passer.

- Vous pouvez enfin répondre aux trois questions: avoir, faire et être.

Qu’est-ce que je veux avoir? Dans combien de temps?

Qu’est-ce que je veux faire? Dans combien de temps?

Qu’est-ce que je veux être? Dans combien de temps?

C’est un puissant exercice de visualisation et cela vous permettra de donner la bonne impulsion à votre vie pour savoir ce qui compte vraiment pour vous.

 

Ainsi donc nul besoin d’être écrivain pour devenir écrivant. Aucune qualité littéraire n’est requise mais vous finirez par en acquérir naturellement en posant des mots sur vos maux et vous vivrez pleinement la vie que vous voulez mener.

Évaluation: 5 étoiles
14 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.