Le sommeil des enfants sur ordonnance

Publié le 17 novembre 2023 à 10:19

Le 13 mars 2023, le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age, le HCFEA, publiait un rapport intitulé Quand les enfants vont mal et tirait la sonnette d'alarme sur la progression inquiétante de la surmédicalisation des enfants concernant notamment les psychotropes et les somnifères. Il pointait la hausse alarmante depuis moins de dix ans des prescriptions de psychotropes (antidépresseurs et somnifères) aux 6-17 ans selon les chiffres de l'Assurance Maladie et ceux de l'Agence Nationale de sécurité du médicament. On y apprend notamment que la consommation d'hypnotiques et de sédatifs par les enfants et les adolescents a augmenté de 155% entre 2014 et 2021 et le rapport souligne qu'en fait on prescrit des médicaments faute de mieux car il n'y a pas suffisamment de professionnels pour prendre en charge tous ces enfants qui vont mal.

Comment ne pas réagir face à ces révélations? Face à ces enfants jetés par milliers dans les bras non pas de Morphée mais de l'industrie pharmaceutique?

Pourtant la publication du rapport tombait à contre temps en pleine période de manifestations pour les retraites. Dans cette France vieillissante dont le système de retraite est pourtant basé sur la solidarité entre les générations, on s'intéressait davantage aux seniors qu'aux juniors, oubliant que le sort des premiers dépendait du travail et donc de la bonne santé des derniers. Cette nouvelle absolument alarmante n'alarma personne ou presque. Quelques articles furent publiés, quelques pédopsychiatres essayèrent de faire entendre leur voix sur les quelques minutes de temps d'antenne pendant lesquelles on leur tendit un micro. Je les remercie mais le rapport retomba presque instantanément dans l'oubli.

Il est pourtant absolument anormal qu'un enfant souffre d'insomnie et encore plus anormal qu'il prenne des pilules pour aller mieux. C'est un constat d'échec pour la société tout entière. Cela me fend le cœur et je revois l'enfant que j'étais qui n'a pas pu être aidée elle non plus autrement que par des médicaments. 

Sachez qu'il existe des méthodes naturelles et simples, non agressives pour l'organisme et qui fonctionnent très bien chez les enfants.

Évaluation: 5 étoiles
16 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.