Ça y est, vous venez d’éteindre la lumière, la journée a été éprouvante, vous sentez la fatigue dans tout votre corps et pourtant votre cerveau est traversé d’un flux mental incessant et déploie une activité encore plus importante que pendant la journée. Impossible de dormir dans ces conditions.
Mais où est le bouton off?
Je vous donne quelques conseils pour calmer votre activité mentale au moment de retrouver les bras de Morphée.
1- Les notes de l’oreiller
Il s’agit d’un journal que tenait une femme de haut rang au Japon au XIème siècle juste avant de se coucher, ce sont des notes qu’elle tenait à proximité de son oreiller pour pouvoir y écrire ce que bon lui semblait. Ici, ce que je vous propose c’est à la manière de Sei-Shonagon de tenir un petit carnet dans votre table de nuit où vous pourrez écrire les choses qui vous trottent dans la tête, sorte de to do list de choses à faire, urgentes ou moins pressantes, mais aussi d’idées qui tant qu’elles ne seront pas écrites continueront à envahir votre esprit et à vous tenir éveillé.
2- Rester sur une note positive
C’est un conseil que l’on m’a donné il y a plus de quinze ans et qui vaut véritablement son pesant d’or car depuis je le pratique tous les soirs et il embellit non seulement mes nuits mais aussi mes jours. Tous les soirs, au moment d’éteindre la lumière, il s’agit de lister dix choses positives dans sa journée puis de remercier. Qui remercier? Qui vous voulez: Dieu, la Vie, l’Univers infini, votre maman… Cela permet de faire le deuil de la journée en ne retenant que le positif et en oubliant le reste. Cela nous met aussi dans une attitude de gratitude qui nous empêche de ressasser et qui rappelle la prière que nos ancêtres formulaient avant de se coucher l’esprit paisible. Au début, lister dix choses positives dans sa journée peut vous sembler beaucoup mais cela peut être des choses simples, un morceau de musique que vous aimez qui passe à la radio juste au moment où vous prenez votre voiture, le sourire d’une amie… Rappelez-vous aussi des basiques: J’ai un toit sur la tête, je vis dans un pays en paix, j’ai le ventre plein… Des choses qui n’allaient pas de soi pour nos ancêtres ou encore pour des milliards de personnes sur la planète à l’heure actuelle. Cela permet de relativiser nos problèmes et de s’endormir sur une note positive.
3- La respiration ventrale
Allongé sur le dos, inspirez à fond en gonflant le ventre puis expirez en faisant un peu de bruit, recommencez jusqu’à ce que ce mouvement de flux et de reflux calme l’agitation de votre mental et vous rapproche des bras de Morphée.
4- La fleur de Bach White Chestnut
Cette fleur du docteur Bach apaise justement le flux mental et toute rumination à raison de trois gouttes trois fois par jour dans un peu d’eau.
5- L’huile essentielle de lavande
Cette huile essentielle peut s’utiliser pure ou légèrement diluée dans un peu d’huile végétale: une goutte sur chaque tempe calme l’agitation mentale.
6- Enfin si le problème est récurrent chez vous, il est fort probable que vous manquiez de GABA et de sérotonine, deux neurotransmetteurs qui permettent de trouver le bouton off. Pour le savoir, je vous conseille de télécharger les tests du docteur Eric Braverman et de répondre au questionnaire. Vous pouvez ensuite me contacter pour qu’on en parle plus précisément.
Ajouter un commentaire
Commentaires