Ceux qui me connaissent savent que je suis une adepte de la douche froide et bien que novembre ne soit pas le meilleur mois pour commencer, je suis sûre que vous aussi, vous allez bientôt devenir des inconditionnels de cette pratique. Car l'essayer, c'est l'adopter tellement les bienfaits sont nombreux:
-
Un antidépresseur naturel
Évidemment quand le thermomètre affiche des températures de plus en plus basses et que les averses se succèdent toute la journée, on a plus envie de s'enrouler dans un plaid bien moelleux plutôt que de sauter sous la douche glacée. Et pourtant, une exposition de deux ou trois minutes sous l'eau froide déclenche un afflux d'endorphines, des hormones du bonheur qui apportent une sensation de bien-être immédiat, augmentent l'énergie et diminuent le stress. De plus, l'eau froide permet de se couper de son flux mental et d'être enfin dans l'ici et maintenant. Rien de mieux pour débrancher de ses ruminations et préoccupations incessantes.
-
Un effet détoxifiant
L'eau froide agit comme un coup de fouet sur le système lymphatique qui collecte les déchets des cellules pour les ramener vers le système vasculaire. En accélérant ainsi la circulation de la lymphe, la douche froide favorise l'élimination des toxines.
-
Une stimulation de la circulation sanguine
L'eau froide entraîne la vasoconstriction du système veineux qui augmente le débit du flux sanguin vers les organes vitaux. Le retour veineux est amélioré ce qui diminue la cellulite et la rétention d'eau. De plus, le froid augmente les besoins du corps en oxygène en produisant de la noradrénaline, une hormone capable d'élargir les voies respiratoires et oblige à inspirer plus profondément.
-
Un meilleur sommeil
Pour nous endormir, nous avons besoin de faire descendre notre température corporelle de quelques dixièmes de degré. Une douche froide avant de se coucher, outre l'avantage de couper le flux mental, prépare votre organisme au sommeil en le rafraichissant.
-
Un meilleur système immunitaire
L'eau froide améliore le système immunitaire en augmentant la production de lymphocytes T, les globules blancs dont le rôle est de défendre l'organisme contre les maladies infectieuses et les agressions extérieures.
-
Une meilleure récupération musculaire après l'effort
Évidemment, tout le monde ne peut pas se faire installer une cabine de cryothérapie à domicile! Mais la douche froide fonctionne très bien aussi. Les médecins du sport ont bien compris l'intérêt de la cryothérapie pour relaxer le système musculaire après l'effort. Ils ont également mis en lumière les effets du stress hormétique, un stress intense mais court qui induit des effets positifs sur l'organisme.
-
Une meilleure fertilité
Le confort moderne, en augmentant notamment la chaleur dans les habitations et en favorisant la tertiarisation de l'emploi, a eu pour effet de diminuer la fertilité car les organes génitaux masculins ont besoin de fraicheur. Dans la tiédeur des bureaux et des appartements, les spermatozoïdes sont beaucoup moins efficaces. La douche froide pourrait être une solution.
-
Un geste beauté
Outre le fait que l'eau froide combat la cellulite et l'effet "jambes lourdes", la fraicheur de l'eau favorise la microcirculation, limite l'œdème ainsi que les cernes sous les yeux et retend la peau. Elle resserre les pores, améliore la fermeté et l'élasticité de la peau et apporte une solution contre les points noirs et l'acné. L'eau froide rend aussi les cheveux soyeux et brillants en resserrant les écailles de kératine. J'avoue que j'ai plus de mal avec les shampooings à l'eau froide...
-
Un geste écologique
Enfin, la douche froide permet d'économiser de l'énergie et ça, ça n'a pas de prix.
Alors, est-ce que je vous ai convaincus?
Dites le moi en commentaires!
Ajouter un commentaire
Commentaires