
Vous connaissez le conseil de grand-mère pour s’endormir: “Tu n’as qu’à compter les moutons.”?
L’objectif est d’occuper l’esprit pour éviter les pensées parasites avec une tâche suffisamment ennuyeuse et répétitive pour que le sommeil arrive vite.
L’exercice que je vous propose est de l’auto hypnose.
Allongez-vous dans votre lit, les yeux clos. Prenez de profondes inspirations en gonflant bien le ventre afin de modifier votre état et d’atteindre un premier palier de détente.
Mentalement, comptez à l’envers en commençant par 100: 100, 99, 98 etc. Visualisez chaque nombre qui défile en répétant les mots “plus profond”: 100, plus profond, 99, plus profond, 98…
Ces nombres qui défilent dans l’ordre décroissant indique à votre esprit que vous souhaitez vous enfoncer dans le sommeil et la répétition de l’expression “plus profond” renforce cette impression.
Respirez profondément au rythme des nombres qui décroissent.
Le fait de compter à l’envers est doublement intéressant: il occupe suffisamment l’esprit pour laisser de côté les pensées parasites et invite votre conscient à laisser la place à l’inconscient en visualisant le fait de s’enfoncer dans le sommeil.
Évidemment, les exercices que je vous donne ne sont pas magiques, ils ne fonctionnent que dans le cadre d’une routine appliquée sur plusieurs semaines, en général six sont nécessaires selon les études. Petit à petit, vous réussirez à calmer les pensées qui vous empêchent de rejoindre les bras de Morphée et vous vous endormirez plus facilement.
Ajouter un commentaire
Commentaires