
Un body scan avant de dormir?
Mais qu’est-ce que le body scan?
Il s’agit de visualiser mentalement toutes les parties de son corps afin de les détendre au fur et à mesure. Cela permet non seulement de se détendre physiquement mais également de canaliser ce cheval fou de mental qui ne demande qu’à galoper crinière au vent dans une clairière et de s’y ébrouer à volonté. C’est une contrainte, il est vrai, mais elle vaut mieux que la chaîne chimique que représentent les somnifères et qui sont eux aussi une contrainte.
Prenez-le comme une méditation car c’en est une. Vous guidez votre esprit sur quelque chose de concret, vous revenez dans l’ici et maintenant et vous faites en sorte de ne pas laisser divaguer le mental.
Tout en prenant de profondes respirations pour changer d’état, commencez par le bas du corps en visualisant vos orteils, puis lentement remontez aux chevilles, aux mollets, aux genoux, aux cuisses, au bassin. Chaque partie du corps se détend à mesure que vous la passez en revue.
Remontez ensuite au bas du dos, passez le long de la colonne vertébrale jusqu’aux cervicales et sentez combien il se fait lourd sur le matelas.
Passez en revue votre ventre. C’est la partie la plus importante car le stress vient toujours du ventre. Pensez à détendre vos organes, imaginez vos intestins bien pliés pour la nuit. Remontez le long du plexus solaire et sentez-le irradier la paix et la sérénité.
Passez ensuite à votre poitrine, votre gorge, jusqu’à votre visage.
Détendez le menton, la langue, les joues tout en respirant profondément. Passez en revue vos yeux, votre front jusqu’en haut de votre crâne.
Bonne nuit!
Ajouter un commentaire
Commentaires