Le diabète de type 2 est une hyperglycémie chronique qui apparaît quand l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline.
En France, en 2020, 5,3% de la population est sous traitement antidiabétique mais on estime qu’une part beaucoup plus importante de la population souffre de cette maladie sans le savoir.
En effet, le diabète de type 2 est silencieux et indolore au départ et on le découvre souvent à la suite d’une simple analyse de sang. Cette maladie qui touchait au début des gens de plus de 40 ans globalement touche maintenant un public de plus en plus jeune, des adolescents voire des enfants. Selon l’OMS, le nombre de personnes souffrant de diabète de type 2 dans le monde est passé de 108 millions en 1980 à 537 millions en 2021 et la courbe ne fait que s’accélérer.
Pourquoi peut-on dire que c’est la maladie du XXIème siècle? Parce que les êtres humains n’ont jamais consommé autant de sucres et parmi ces sucres, le sucre raffiné qui se glisse partout même dans les plats salés préparés industriellement. En effet, la consommation de sucre en France et dans le monde n’a cessé de croître depuis le XIXème siècle et l’exploitation de la canne à sucre. Au début du XIXème, les Français consommaient environ deux kilos de sucre par an et par personne. Au début du XXème siècle, ils en consomment déjà dix fois plus avec 20 kilos par personne et par an. Nous serions près des 40 kilos actuellement consommés par personne et par an. Et c’est sans compter le raffinage des farines et la chasse à tout ce qui ressemble de près ou de loin à des fibres dans l’alimentation ce qui fait exploser la charge glycémique des aliments.
De plus, il faut bien comprendre que si en France, les politiques publiques ont bien compris que cette maladie est un fléau et essaient de mettre en place des stratégies pour essayer d’enrayer un tant soit peu cette épidémie, il n’en est pas de même dans le reste du monde et des pays il y a peu considérés comme appartenant au Tiers-Monde voient leurs taux d’obésité et de diabète de type 2 dans la population exploser. La cause: bien souvent l’eau n’est pas potable et l’eau en bouteille est plus chère que le Coca-Cola et autres sodas. Ainsi les taux sont effrayants au Mexique, Egypte ou Ethiopie qui pourtant ont connu des famines il y a à peine quelques décennies.
Enfin, les facteurs favorisant l’apparition de cette maladie sont la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée et surtout l’origine génétique. Or, le monde se tertiarise de plus en plus et favorise donc de plus en plus la sédentarité. La généralisation du travail des femmes, qui peut être positif à bien des égards, fait qu’on met de moins en moins de temps à cuisiner et qu’on compte de plus en plus sur des aliments déjà conditionnés, cuisinés de façon industrielle et donc de plus en plus glucidiques et raffinés, ce qui contribue à faire grimper les chiffres de cette affection à très grande vitesse.
Mais le plus grave à mon sens c’est que les diabétiques d’aujourd’hui auront les enfants diabétiques de demain: le fait qu’il y ait de plus en plus de gens touchés par le diabète de type 2 provoque ipso facto la génération de nouveaux futurs diabétiques et fragilise la santé future de la population mondiale.
Tout ceci nous montre que cette maladie, loin d’être endiguée, n’en est qu’à ses débuts et continuera de toucher les êtres humains de façon exponentielle.
Ajouter un commentaire
Commentaires