Voici un livre de toute première importance, Un cerveau à 100% publié aux Etats-Unis en 2004. Son auteur, le docteur Eric Braverman est un neurobiologiste américain qui dirige le centre médical PATH de New York et a commencé ses travaux de recherches sur le cerveau depuis la fin des années 70. Il a étudié quatre neurotransmetteurs clés, la dopamine, l'acétylcholine, le GABA et la sérotonine. Des neurotransmetteurs sont des messagers chimiques du cerveau, des composés moléculaires libérés par des neurones et précurseurs des hormones. Ces instructions envoyées par ces messagers sont responsables de nos actions, de nos émotions, de nos douleurs et parfois de nos défaillances. Un déséquilibre entre ces quatre neurotransmetteurs peut causer bien des désagréments d'ordre physique ou psychique, comme l'insomnie, la dépression, l'hypertension, le diabète, l'obésité, les difficultés de mémorisation... Et c'est pour cela que l'approche du docteur Braverman est très importante à connaître car il apporte des solutions simples pour pallier les carences par un changement d'habitudes alimentaires, des exercices respiratoires, de l'activité physique et des compléments alimentaires pour chacun des quatre types de personnalités qu'il a définis.
Quatre types de personnalités
Ces quatre neurotransmetteurs fonctionnent par paires:
la dopamine messagère de l'action et du désir et l'acétylcholine messagère de la créativité sont comparables au bouton "on" du flux électrique de notre cerveau, ce sont les messagères de l'action. Au contraire, le GABA, un calmant naturel et la sérotonine, l'hormone du bien-être sont comparables au bouton "off" car ils calment le cerveau et ralentissent la cadence.
Le type dopamine:
Si vous êtes de type dopamine, vous débordez d'énergie, vous avez une forte personnalité, vous êtes entreprenant et vous savez atteindre les buts que vous vous fixez. Cependant les problèmes arrivent quand il y a déséquilibre: trop de dopamine vous rend impulsif et violent alors qu'un manque peut entraîner des douleurs articulaires, des compulsions alimentaires, un sommeil excessif ou du diabète.
Le type acétylcholine:
Si vous êtes de type acétylcholine, votre nature est novatrice, imaginative, intuitive, tournée vers les autres, vers la réflexion, les arts, l'écriture... Un déséquilibre par excès d'acétylcholine peut vous rendre paranoïaque et vous inciter à vous replier sur vous-même alors qu'un manque de ce neurotransmetteur peut entraîner des difficultés à se concentrer et à mémoriser, des troubles de l'élocution, une lenteur des mouvements, de l'hypercholestérolémie ou de l'ostéoporose.
Le type GABA:
C'est le type le plus répandu puisque 50% des habitants de la planète seraient de cette nature et tant mieux car une nature GABA c'est la stabilité, la cohérence, la sociabilité et l'altruisme. Un déséquilibre par excès de GABA peut vous pousser à vous oublier dans le don de soi ou par dépendance affective alors qu'un manque peut faire baisser la libido, entraîner une augmentation de l'appétit et donc du poids, de l'insomnie ou des douleurs chroniques.
Le type sérotonine:
C'est l'hormone du bien-être et de la joie de vivre. Si vous êtes de cette nature, vous savez savourer l'instant présent et relever de nouveaux défis. Un déséquilibre par excès rend extrêmement nerveux, vulnérable, hésitant et distrait. Un manque peut entraîner des compulsions sucrées, une prise de poids, des insomnies, des palpitations ou des lenteurs de réactions.
Pour chacun de ces déséquilibres, le docteur Braverman propose un programme de rééquilibrage, c'est pourquoi je trouve la lecture de ce livre absolument indispensable.
Ajouter un commentaire
Commentaires