
Une technique d’endormissement contre-intuitive mais très efficace
L’intention paradoxale
Il arrive parfois que malgré le désir et le besoin de sommeil, nous ne réussissons pas à le trouver. Comme en amour, Morphée connaît l’art de l’esquive et semble suivre le vieil adage: “Fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis.”
Il faut dire aussi que pour les personnes habituées aux nuits blanches, essayer de dormir peut augmenter fortement l’anxiété liée à la performance. On pense au lendemain, aux enjeux professionnels et/ou familiaux qu’on aura à résoudre et on se dit que plus on tarde à s’endormir moins il sera facile de gérer tous ces enjeux. Paradoxalement, c’est le désir de dormir qui nous maintient éveillés ou plutôt le stress que cela génère.
C’est la raison pour laquelle l’intention paradoxale peut aider à surmonter la peur et l’effort conscient de l’endormissement.
Concrètement, cette technique consiste à rester éveillé intentionnellement au lit. Vous allez donc penser à ne pas dormir, et répéter à votre esprit qu'il ne faut absolument pas vous endormir, luttez, résistez, et le sommeil aura raison de vous. Alors la prochaine fois que vous ne parvenez pas à vous endormir, restez allongé confortablement, ne bougez plus, et ne pensez qu'à une seule chose : ne pas vous endormir. Le corps dépense en effet davantage d'énergie à lutter contre le sommeil, ce qui entraine l'endormissement. C’est tout simplement le fait de se concentrer sur quelque chose qui va aider à calmer le cheval fou qui vous sert de cerveau et qui ne pense qu’à une chose au moment du coucher: galoper crinière au vent dans une clairière et s’ébrouer en tout sens. On peut se concentrer sur une image pour canaliser le mental ou sur une intention: celle de ne pas dormir.
Je vous propose une variante de cette technique: lever l’index.
Cette technique de concentration va grandement faciliter votre endormissement. Une fois au lit prêt à accueillir Morphée, choisissez une de vos mains et posez-la sur votre ventre.
Ensuite décollez votre index de votre ventre, et concentrez-vous pour le maintenir ainsi levé le plus longtemps possible. Luttez contre la fatigue musculaire qui finira inévitablement par reposer votre index à plat sur votre ventre. Vous n'arriverez certainement pas à le maintenir levé plus de quelques minutes, et cela suffira à vous endormir.
Cette technique puissante ne nécessite aucun effort particulier, si ce n'est de lever le doigt et vous concentrer dessus pour qu'il ne retombe pas. C'est aussi simple que cela de trouver le sommeil !
Ajouter un commentaire
Commentaires