Le défi de la semaine Sommeil !

Publié le 26 août 2024 à 11:55

Voici un défi avec 6 éléments à respecter, j’aurais pu en choisir d’autres mais nous ne pouvons pas respecter trop de règles à la fois. Évidemment, chacun a des raisons très personnelles de ne pas dormir et il s’agit ici de principes généraux. Mais les appliquer peut faire déjà la différence.

 

Prendre l’air dès le matin

Il est très important de prendre l’air dès le matin. Dans nos sociétés tertiarisées, nous avons trop souvent tendance à rester enfermés dans le confort de nos maisons, de nos bureaux, de nos magasins et lieux de loisirs. Ce faisant, nous nous coupons de la lumière naturelle et des variations de température extérieure et donc de notre rythme circadien. C’est pourquoi nous devons sortir à la lumière naturelle pour produire naturellement la sérotonine et la mélatonine dont nous avons besoin pour bien dormir chaque nuit.

 

Couper les écrans

Depuis quelques décennies, les écrans ont envahi nos vies et débordent sur nos nuits. Ils produisent la lumière bleue qui empêchent la production de mélatonine propice au sommeil et entraînent un flux mental qui excite le cerveau au lieu de l’apaiser.

Couper tous les écrans à partir de vingt heures permet de préparer le sommeil.

 

Faire du sport

L’exercice physique est primordial surtout quand il est pratiqué en extérieur. Le confort nous happe et nous rend trop sédentaires, mettant notre cerveau en ébullition. Faire du sport nous permet de produire de la dopamine et de la sérotonine et réduit notre taux de cortisol, l’hormone du stress.

 

Méditer

On se fait souvent tout un monde de la méditation alors qu’il s’agit juste de ne rien faire en conscience, revenir au corps, dans l’ici et maintenant et de respirer profondément. Les exercices que je vous indique régulièrement pour vous endormir relèvent de la méditation: 3 éléments à respecter: respiration, retour au corps et visualisation. Pratiquée régulièrement, elle fait baisser le stress et vous permet de passer en parasympathique très rapidement.

 

Lire

Que faire une fois qu’on a coupé les écrans? Lire des livres en papier! Les tablettes ne comptent pas à cause de la lumière bleue. Une activité calme et constructive est idéale pour rejoindre Morphée.

 

Écrire

Le meilleur pour la fin! Tenez un journal de bord. Écrivez pour décharger tout ce qui alourdit votre cerveau. Nous parlons bien de charge mentale. Ici, il ne s’agit pas de remporter le prix Goncourt mais de s’accorder une pause pour soi, d’introspection. Pour rester sur une note positive, vous pouvez lister tout ce qui s’est bien passé pendant votre journée et vous réjouir ou établir des listes de choses à faire pour le lendemain ou laisser libre cours à votre stylo. Tout ce que vous écrirez ne sera plus remué indéfiniment dans votre cerveau et vous pourrez débrancher.

 

Une semaine pour appliquer quelques principes de base. A vous de tester et de voir ce qui fonctionne chez vous.

N’hésitez pas à prendre des photos, à écrire vos impressions et à les partager sur le groupe!

Évaluation: 5 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.