La fleur d’oranger est un grand classique de la pharmacopée naturelle du sommeil. Le parfum délicat de cette petite fleur blanche apaise les tensions. On la trouve sous la forme d’hydrolat ou d’huile essentielle:
- L’huile essentielle de néroli qui vient de l’oranger doux et qui tient son nom de la princesse des Ursins et de Nérola qui la rendit célèbre dans les cours européennes de la fin du XVIIème siècle. Cette huile essentielle est rare et coûteuse.
- L’huile essentielle de petit grain bigaradier qui vient de l’oranger amer et qui est beaucoup plus répandue.
Ses bienfaits
- Sommeil: Elle contient du linalol, des monoterpènes et des sesquiterpènes qui lui confèrent des propriétés tranquillisantes et antidépresseurs. Elle favorise par la même occasion l’endormissement. Utilisée en infusion d’hydrolat dans de l’eau chaude ou comme brume d’oreiller, elle agit comme un sédatif naturel et calme l’agitation mentale.
Elle apaise également les spasmes des muscles lisses de la sphère abdominale. Elle est donc essentielle en cas de somatisation de stress sous forme de “boule au ventre”.
En outre:
- Action anti-inflammatoire: Elle possède un puissant pouvoir calmant sur l’inflammation globale de l’organisme.
En application sur la peau, elle permet de calmer les irritations cutanées, elle hydrate la peau et les cheveux et elle régénère les cellules en luttant contre le vieillissement grâce à sa richesse en flavonoïdes.
- Confort du système digestif: Elle permet d’atténuer les inconforts gastro-intestinaux, elle soulage les ballonnements et calme les spasmes. Elle apaise les coliques de bébé par des massages d’hydrolats sur le ventre.
- Soulagement des crampes musculaires: Enfin, comme elle est la plante anti-tension par excellence, elle calme les tensions nerveuses, les tensions de la sphère digestive mais également les tensions musculaires et les crampes.
La fleur d’oranger, une plante à toujours avoir sous la main!
Ajouter un commentaire
Commentaires