Comment évaluer son sommeil?

Publié le 1 avril 2024 à 08:28

Dormez-vous correctement et suffisamment?

Voici quelques pistes pour vous aider à évaluer votre sommeil.

 

Les questionnaires et l’agenda du sommeil

 

L’échelle de fatigue de Pichot

Huit propositions relatives à des situations de la vie courante permettent d’évaluer de façon chiffrée l’insatisfaction de votre sommeil.

 

Le questionnaire de Horne et Ostberg

Un questionnaire plus long permet de déterminer le chronotype.

 

L’échelle de dépression HAD (Hamilton Anxiety and Depression)

C’est un questionnaire permettant d’évaluer l’anxiété et la dépression de ceux qui s’y prêtent.

 

L’échelle de somnolence d’Epworth

Test conçu initialement en 1991 par Johns et collaborateurs, il est utilisé régulièrement par les chercheurs de l’unité Fatigue et Vigilance de l’IRBA. Comme l’échelle de fatigue de Pichot, il s’agit de huit propositions relatives à des situations de la vie courante.

 

L’agenda du sommeil

Sur une période d’au moins quinze jours, le patient note ses heures de coucher et de lever, ses réveils nocturnes ainsi que d’autres informations comme les médicaments.

 

 

Les principaux examens en centre de sommeil

 

La polysomnographie

Elle enregistre les variations neurophysiologiques par l’EEG électroencéphalographie. Cet examen peut se faire en hospitalisation ou à domicile. Grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu, on enregistre l’activité électrique des cellules du cerveau.

On peut également enregistrer l’activité des muscles pendant le sommeil par l’EMG électromyogramme, l’activité des globes oculaires par l’EOG électro-oculogramme et l’activité du coeur par l’ECG électrocardiogramme.

 

La polygraphie ventilatoire

Cet examen qui se pratique en ambulatoire c’est-à-dire à domicile permet de vérifier les soupçons d’apnée du sommeil en enregistrant tous les paramètres de la respiration du patient au cours du sommeil.

 

Les tests de maintien de l’éveil (TME)

Ces enregistrements polysomnographiques s’effectuent de jour dans une atmosphère propice au sommeil et testent la résistance du patient à résister au sommeil en 4 sessions de 40 minutes toutes les deux heures.

 

L’enregistrement actimétrique du rythme circadien

L’actimètre est un bracelet qui enregistre les mouvements du poignet pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Il permet de corroborer l’agenda du sommeil.

Évaluation: 4.8 étoiles
10 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.