La chambre doit être dédiée à la nuit et à l’amour. Cela signifie qu’on n’y travaille pas, on n’y fait pas de sport, on n’y mange pas, on n’y regarde pas la télévision non plus. J’insiste sur ce dernier point car en général, on la regarde allongé dans son lit. Le cerveau ne fait pas la différence entre le fait d’être allongé pour dormir et le fait d’être allongé pour regarder la TV. Résultat, le temps d’endormissement peut être conséquent. Il faut bien faire la séparation entre les activités du jour et le repos de la nuit. C’est une information supplémentaire envoyée à votre corps que vous souhaitez dormir et que vous vous mettez donc en condition.
La chambre doit être au calme, à défaut d’être silencieuse. Un bruit régulier comme le bruit des vagues aura tendance à accompagner le sommeil alors que des bruits irréguliers, même s’ils ne réveillent pas le dormeur, ont une fâcheuse incidence sur son activité cardiaque et le sommeil ne sera pas réparateur. Prenez des bouchons d’oreilles si vous ne pouvez pas faire autrement.
La température ne doit pas excéder 19 degrés et c’est encore mieux si la chambre est plus fraîche quitte à vous couvrir davantage et à enfiler une paire de chaussettes. Curieusement, le dieu Morphée vous trouvera bien plus sexy ainsi et viendra vous prendre dans ses bras!
La chambre doit être également aérée chaque matin pendant quelques minutes draps rabattus pour atteindre aussi le matelas.
Vous devez avoir le noir absolu dans votre chambre pour éviter de perturber la sécrétion de mélatonine, il n’est pas nécessaire de voir les chiffres du radio réveil, c’est même déconseillé. Si vous ne pouvez pas avoir le noir complet, n’hésitez pas à prendre un loup.
Enfin, la chambre doit être bien rangée, épurée de tout ce qui pourrait l’encombrer, symbolisant un sommeil fluide et sans encombre, un repos souverain pour vivre vos jours en pleine forme.
Ajouter un commentaire
Commentaires